CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES

L'heure du bilan

Le mandat des conseillers départementaux juniors a pris fin. Ses membres se réunissent une toute dernière fois en février pour dresser le bilan de leur action.

C’est un mandat particulier qui s’est achevé le 31 décembre 2021 pour le Conseil Départemental Junior (CDJ). Après un dernier séminaire de travail durant les vacances de la Toussaint, ses 54 membres se réunissent le 2 février 2022 pour une ultime réunion plénière. L’occasion de dresser le bilan de leur action et rendre leurs propositions à leurs successeurs. Une nouvelle campagne de désignation va en effet être lancée.

Marqué par la crise sanitaire, ce mandat aura demandé une organisation bien spécifique empêchant les jeunes conseillers de se réunir comme ils le souhaitaient. Ils ont tout de même mis en place de nombreuses actions avec un réel impact. Dès 2018, ils ont organisé l’événement "Moselle, Incroyables Talents. Génération sans limite !" où de nombreux jeunes Mosellans ont pu s’illustrer.

Ils ont également participé en 2019 à Moselle Gaming Network. Cet événement, organisé avec l’association LANA France, leur a permis de mobiliser de nombreux jeunes dans un tournoi autour du jeu vidéo League of Legends.
 

Deux grands enjeux de mandat


Mais ce sont surtout la lutte contre le harcèlement et la préservation de l’environnement qui ont rythmé ce mandat. Ces deux sujets, particulièrement importants aux yeux de la jeune génération, ont débouché sur des actions concrètes. En 2020, ils ont notamment lancé le concours de vidéos " Ensemble, stoppons la spirale infernale" qui a permis aux 13-25 ans de s’exprimer à leur manière (danses, arts graphiques, chants, photos...) et d’interpeller les Mosellans sur le sujet du harcèlement.
Côté écologie, les jeunes élus ont élaboré et présenté à leurs aînés un livre blanc. Intitulé " Écoutez-nous ! Agissez avec nous !", il a été le point de départ d’une démarche qui les a conduits à organiser le concours "Arrêtons de polluer, on n’a pas de planète B", des journées de sensibilisation cet été ainsi qu’une semaine virtuelle.
De quoi laisser des bases solides à leurs successeurs !

 

 

Une nouvelle assemblée en mars

Les nouveaux conseillers juniors seront désignés par les Conseillers départementaux eux-mêmes. Accompagnés des acteurs de terrain, ces derniers vont aller à la rencontre des jeunes de leur territoire dans les associations, les conseils municipaux des jeunes ou encore les établissements scolaires. Puis chaque binôme d’élus désignera en mars deux représentants de son canton au sein de la future assemblée junior.

 

pixel vide

Présentation du Bilan du CDJ (2022)
CDJ
10 photos
Version du 3 février 2022

Jeunesse
Suivez-les !