PARIS 2024

Semaine Olympique et Paralympique à l'école

Du 24 au 28 janvier 2022, le site Academos (Verny) a accueilli des élèves mosellans pour des journées dédiées au sport et au climat, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique.

Cette Semaine Olympique et Paralympique était placée sous le signe de l’activité physique, des Jeux Olympiques et Paralympiques et du climat.

Cet événement, relayé par Paris 2024 à destination du monde scolaire, vise à faire découvrir aux élèves les disciplines Olympiques et Paralympiques, les sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme, utiliser le sport comme outil pédagogique, faire changer le regard sur le handicap mais également à éveiller les jeunes à l’engagement citoyen.


Du sport pour l’environnement et le climat
En 2022, la thématique centrale de la Semaine Olympique et Paralympique est le sport pour l’environnement et le climat. En ce sens, cette semaine a pour objectifs de faire bouger les jeunes, les inciter à pratiquer 30 minutes d’activité physique et sportive par jour et de promouvoir une culture climatique citoyenne.
Labellisé "Moselle durable", cet événement incitait les élèves à relever un challenge "zéro déchet". En effet, les déchets de leurs déjeuners - tirés du sac - seront pesés à la fin de la semaine et comparés avec toutes les classes et structures.


La Semaine Olympique et Paralympique en Moselle
À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, 10 classes issues de 10 collectivités rurales labellisées "Terre de Jeux 2024" en Moselle se sont rendues à Academos pour une journée d’activités sportives organisée par la Direction du Sport et de la Jeunesse du Département, en partenariat avec les comités départementaux et clubs. Cette semaine était la première grande animation ayant lieu sur le nouveau site d’Academos, dédié au sport, à la jeunesse et à la sécurité civile.

 

Dans le respect des gestes barrières, des élèves de CM1 et CM2 ont découvert des disciplines olympiques et paralympiques telles que l’escrime, le handball, le basketball, l’athlétisme, le tennis de table mais également l’escrime fauteuil, le handball fauteuil, le basketball fauteuil et le para tennis. Ils ont également participé à des activités sur la thématique de l’environnement et à des sessions d’initiations - organisées par le SDIS - aux gestes de premiers secours. De plus, des athlètes de haut-niveau étaient présents pour échanger avec les élèves et réaliser des séances de dédicaces.

Le déplacement en autocar était pris en charge par le Département, ce qui représente un soutien envers l’éducation et jeunesse mais aussi envers les autocaristes, touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire.

 

Rendez-vous sur la page Facebook du Département pour revivre la SOP 2022 en images :

 

pixel vide

La SOP 2022 en images
Jeunesse
10 photos
Version du 31 January 2022

Sport Jeunesse