SALON DE L'AGRICULTURE

Le terroir et le savoir-faire mosellan à l'honneur

Du 26 février au 6 mars l’agrément Qualité MOSL est présent au salon de l’agriculture à Paris pour l’édition des retrouvailles. 

Grâce au concours du Département, de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle, le savoir-faire mosellan brille à nouveau à Paris pour cette édition des retrouvailles !

Le Comptoir Qualité MOSL, présenté au sein de l’espace Grand Est (Hall 3 - Pavillon Grand-Est - Stand E078), est un espace de vente de restauration et de produits mosellans, typiques de notre terroir. Les visiteurs y retrouvent le meilleur de la Moselle à déguster et à emporter : pâtés lorrains, quiches lorraines mais également des offres travaillées avec des ingrédients 100% mosellans : pasta box, crêpes sucrées et salées, glaces à la mirabelle de Moselle. Une offre de produits d’épicerie est également disponible : miels, chocolats, confitures...
Enfin côté boisson, les vins de Moselle, bières mosellanes, limonade et eaux de vie* sont également mis à l’honneur.
Cette année, le stand est tenu par "Les Conserves de Perrette", association de cinq producteurs mosellans basée à Albestroff. Le but de ses membres est de proposer toute l’année aux clients des plats transformés issus des circuits courts.

 

 

 

Jeudi 3 mars : Journée de la Moselle


Lors de cette journée, une délégation officielle conduite par Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, et Xavier Lerond, Président de la Chambre d'Agriculture de la Moselle s'est déplacée pour promouvoir les valeurs ainsi que les qualités de notre département. Une dégustation de produits locaux et de vin AOC Moselle* était assurée par le restaurant La Verrière de Colmen (agréé Qualité MOSL). L’occasion était également donnée de mettre en avant les récentes initiatives du Département de la Moselle dont tout particulièrement la création de la baguette mosellane distribuée dans 52 collèges depuis le 17 janvier 2022 ainsi que le développement de la filière laine Mos-laine.
 
Félicitations à nos viticulteurs AOC Vins de Moselle* ! Ils remportent 5 médailles au Concours Général Agricole 2022 :
  • Médailles d'or : Domaine Sontag (blanc millésime 2021) et Domaine Les Béliers (blanc millésime 2020)
  • Médailles d'argent : Domaine Les Béliers (rouge millésime 2020) ; Domaine Les Coteaux de Dornot (rouge millésime 2020) et EARL Oury Schreiber (blanc millésime 2021)

 

 

 

Le réseau Qualité MOSL


Co-piloté par le Département de la Moselle, Moselle Attractivité, la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, l’agrément Qualité MOSL a été mis en place en 2018. Depuis, il a su s’imposer et devenir le repère de tout un territoire. Il assure d’une production locale, d’un savoir-faire mosellan et d’une valorisation du territoire.


Le réseau compte aujourd’hui 439 agréés :

  • 167 producteurs agricoles
  • 127 artisans
  • 74 restaurants
  • 44 sites touristiques
  • 27 établissements d’hébergement

 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Version du 4 March 2022

Agriculture Territoires Attractivité
Partagez sans limite !

Suivez et partagez la Moselle Sans Limite !