TRANSFRONTALIER

Moselle Langues dépasse les frontières

Ouvert depuis le 28 mars 2022, le portail Moselle Langues propose d’accompagner les Mosellans souhaitant apprendre ou améliorer leur maîtrise d’une langue étrangère. Une initiative qui vise autant l’employabilité que l’ouverture aux autres cultures.

Ce nouveau site internet s’adresse à tous les Mosellans et leur propose quantité de ressources sur l’apprentissage des principales langues de la Grande Région : allemand, luxembourgeois, anglais et français.

Intuitif, informatif et évolutif, il accompagnera et orientera les utilisateurs dans leur parcours linguistique. Proche du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, le Département de la Moselle occupe une place centrale dans la Grande Région aussi bien géographique que politique. À ce titre, il a déjà porté de nombreux projets de coopération, comme SESAM’GR, qui s’expriment dans tous les domaines de la vie quotidienne.

 

 

 

 

Créer son propre parcours d’apprentissage

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la continuité de cette politique mais aussi dans une dyna-mique linguistique engagée depuis de nombreuses années. Entièrement gratuit, Moselle Langues permet d’accompagner chaque habitant (actif ou non) dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Si aucun cours en ligne n’est dispensé, ses utilisateurs peuvent y trouver toutes les informations nécessaires pour créer leur propre parcours d’apprentissage.

Grâce à sa structure en huit parties bien distinctes, le portail traite de tous les aspects de la formation :

  • Je m’évalue offre des tests gratuits sous forme de QCM pour les quatre langues et présente les différentes certifications avec des liens vers les sites des certificateurs et des organismes de for-mation référencés en Moselle.
  • Je me forme explique comment et pourquoi apprendre une langue étrangère mais aussi les différentes méthodes (en présentiel, en ligne…). Cette section liste les différentes formations, qu’elles soient gratuites ou payantes, proposées sur le territoire avec des liens vers les sites dé-diés. Elle détaille également les dispositifs d’aide aussi bien pour les particuliers que pour les en-treprises.
  • Je pratique met l’accent sur l’approfondissement d’une langue. Cette partie fournit des élé-ments sur les différentes immersions linguistiques possibles (Erasmus, volontariat international, service volontaire européen…) mais aussi sur les échanges interactifs avec des liens vers des sites proposant des cafés de langues. Enfin, elle liste les sites proposant des ressources en ligne pour pratiquer et se familiariser avec une langue (méthodes d’apprentissage ludiques, traducteurs…).
  • La section Marché du travail rappelle l’intérêt en termes d’opportunités professionnelles. Une langue supplémentaire ouvre en effet la voie à beaucoup d‘offres d’emploi que ce soit de l’autre côté de la frontière ou même en France dans le tourisme ou pour des entreprises étrangères. Des liens renvoient vers les différentes offres d’emploi dans le Grand Est, au Luxembourg, en Sarre et en Wallonie.
  • Mais l’apprentissage d’une langue n’a pas qu’un intérêt professionnel. Pour aller plus loin revient donc sur le volet culturel et met en avant l’ouverture aux autres qu’apporte un tel bagage. Une présentation des dialectes mosellans est également disponible.
  • Enfin les rubriques À propos, Actualités/Agenda et Partenaires proposent une présentation générale du site et des actualités liées aux partenaires du Département ou à certains événements. La plateforme évoluera avec le temps pour continuer à fournir les informations les plus récentes. Un suivi qui offrira aux Mosellans les meilleurs outils pour un apprentissage linguistique tout au long de leur vie.

 

 

 

 

Une dynamique linguistique

Moselle Langues s’inscrit dans la continuité de la politique de plurilinguisme du Département. Jusqu’à présent très orientée vers les jeunes, avec l’apprentissage précoce de l’allemand dès la maternelle ou le financement de projets transfrontaliers dans les collèges et les lycées, elle souhaite aujourd’hui s’adresser aux adultes. Le but est de faire gagner du temps à ceux qui souhaiteraient apprendre ou améliorer leur maîtrise d’une langue en leur mettant à disposition toutes les res-sources nécessaires à leur parcours linguistique. Une évidence pour un territoire au cœur de la Grande Région et traversé par de nombreux flux transfrontaliers. 

 

pixel vide 

 

28 mars 2022 : lancement officiel

C’est un lieu symbolique qui a été choisi pour accueillir le lancement du portail Moselle Langues : la Maison de Robert Schuman, Père de l’Europe, à Scy-Chazelles.

Le Président Patrick Weiten et Gilbert Schuh, Vice-Président, délégué aux Relations Internationales, au Transfrontalier, au Multilinguisme et à la Grande Région, ont présenté ce nouveau portail numérique en présence de Maïté Spohr, Directrice de la MOSA (Forbach), Laurence Ball, Directrice d'EUREGIO et Isabelle Lan, Directrice de la Maison du Luxembourg (Thionville).

Ce portail évolutif permet en outre de faciliter l'apprentissage du Français Langue Etrangère.

pixel vide

Lancement du portail Moselle Langues (28/03/2022)
Transfrontalier
4 photos
Version du 25 mars 2022

Transfrontalier