EXPOSITION

Moselle Terre d'histoire - Terre d'avenir

Laissez-vous surprendre par ce voyage dans l'espace et dans le temps et redécouvrez la Moselle, son histoire et son architecture !

9 April 2022
12 June 2022

A travers 130 lieux révélateurs, cette exposition, présentée par le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de la Moselle, retrace les transformations dont les paysages, les villes, les villages, les sites emblématiques et les bâtiments mosellans ont fait l'objet, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Ces lieux ont en commun d’avoir marqué notre histoire architecturale, urbaine et patrimoniale. Ils sont regroupés en cinq territoires et abordés au travers de quatre grands thèmes : les mutations et les constantes du grand paysage, les transformations des villes et des villages, les sites emblématiques ayant changé d’usage et les bâtiments remarquables dont l’aspect architectural a évolué.

Pour permettre au visiteur d'apprécier ces sites, le CAUE a pris le parti d'illustrer chacun des lieux de photos anciennes et de photos récentes. Prises sous le même angle de vue, elles révèlent leurs mutations tandis que les descriptions détaillées qui les accompagnent, permettent d'en comprendre les motivations.

Nul doute que bon nombre de surprises vous attendent, même si vous connaissez bien les pépites architecturale de notre département. Moselle, terre d’histoire, terre d'avenir est également une invitation à voyager en Moselle, dans le temps et l'espace, dans les villes et les campagnes, de se laisser surprendre par une Moselle toujours plus belle, plus accueillante, plus agréable...

 

Informations pratiques :

  • Du 9 avril au 12 juin, en semaine de 10h à 17h, le week-end de 10h à 18h
  • Tarifs d'entrée du parc : 5 € - réduit 3,50€ - Gratuit pour les moins de 16 ans

 

Renseignements :

Parc archélogique européen de Bliesbruck-Reinheim
1 rue Robert Schuman à Bliesbruck
Tél. 03 87 35 01 50

 

Version du 4 April 2022