L'EUROPE JOYEUSE

Esch2022, capitale européenne de la culture

L'Eurodépartement de la Moselle est impliqué dans la programmation culturelle du territoire et soutient Esch2022, Capitale européenne de la culture, qui rayonne sur son territoire et notamment dans les communes frontalières du Pays Haut Val d'Alzette.

26 février 2022
31 décembre 2022

Depuis le 26 février 2022, Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, est Capitale européenne de la culture. Remix : tel est le maître-mot d’Esch2022, dont les 160 projets invitent à repenser les frontières entre les pays, les personnes et les arts. Cet événement protéiforme s’enracine dans un territoire en mutation, dont le patrimoine industriel inspire les artistes. Résolument transfrontalier, il célèbre une Europe joyeuse, en permettant les retrouvailles entre citoyens européens sur fond de musique, de danse, et d’échanges.

 

Les immanquables de mai/juin

Outre les manifestations programmées à Esch et dans les dix communes luxembourgeoises associées, de nombreux événements ont lieu sur le territoire du Pays Haut Val d’Alzette. Petit florilège des immanquables de ces prochaines semaines…

  • Bal pop, le 7 mai à Villerupt. Bal populaire où seront exaltées les traditions musicales et chorégraphiques entretenues par les populations de différentes origines qui résident sur le territoire.
  • « Totem ou un sens commun », le 13 mai, opéra électro-rock de la Cie Deracinemoa, sur le carreau de la mine d’Audun-le-Tiche. Gratuit. Un conte philosophique grand format, multilingue et participatif, basé sur l’expérience collective d’un exil massif.
  • « La Marche des oublié.e.s de l’Histoire », les 18 & 19 mai à Russange, par la Cie Pièces Montées. Un spectacle théâtral, musical, déambulatoire et participatif, issu d’une création partagée avec la population locale.
  • « Rêves d’Europe », le 20 mai à Boulange, apéro littéraire par le Théâtre de Nihilo Nihil.
  • « Au-delà des frontières », concert le 4 juin en l’église de Boulange. Des musiciens de l’Europe entière sont réunis dans un savoureux melting-pot culturel.
  • « Voix des terres rouges », le 18 juin à l’Arsenal, à Metz. Création mondiale de la compositrice luxembourgeoise Catherine Kontz, née d’une collaboration entre l’Orchestre national de Metz et les choeurs de l’INECC Mission Voix Lorraine et Luxembourg.
  • À l’aplomb du vide « Entre terre et ciel », du 24 au 26 juin, au Plancher des Coulées à Esch Belval. Une chorégraphie métissée de la Cie Chor’A Corps où les danseurs défient la gravité...

 

Les festivités ESCH 2022 se poursuivent durant toute l'année 2022.

 

 

L'Eurodépartement soutient Esch2022 à hauteur de 120 000 € pour 24 projets. 8 communes de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette font partie de la programmation, dont 6 de Moselle : Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange.
L'Eurodépartement de la Moselle est partenaire, aux côtés de la Région et de la DRAC Grand Est, du Département de la Meurthe-et-Moselle et de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette. 

pixel vide

Version du 28 avril 2022