ARTS NUMÉRIQUES

Constellations de Metz

Acteur de l’animation culturelle du territoire, l'Eurodépartement est également un partenaire fidèle des grands événements qui animent la Moselle, à l’initiative des collectivités et des associations locales. Exemple avec le festival Constellations de Metz proposé par la Ville de Metz et que l’Eurodépartement de la Moselle accompagne à hauteur de 50 000 €.

24 June 2022
3 September 2022

Véritable immersion artistique dans le patrimoine messin, le festival international des arts numériques Constellations de Metz investit chaque été la capitale mosellane. Du 24 juin au 3 septembre 2022, des artistes venus du monde entier dévoileront leurs créations originales à travers des parcours artistiques. Des projections et performances sont également programmées.

Un rendez-vous devenu incontournable

Rythmant la vie culturelle et touristique de Metz tout l’été et rayonnant au-delà des limites de la ville, ce festival inédit s’est imposé comme un rendez-vous culturel incontournable dans le paysage national et transfrontalier. Avant la crise sanitaire, l’événement était salué par une fréquentation de 1 400 000 visiteurs.

Un festival de création contemporaine

Pour cette nouvelle édition, le festival continue d’explorer et d’investir le patrimoine local, ce dernier servant de support, d’inspiration ou de moyen d’expression à la création contemporaine. Filant la thématique "Nouvelles utopies / Illusions et anamorphoses", les parcours artistiques sont une ode à la découverte de Metz et à sa dimension créative.

De jour comme de nuit

Constellations de Metz, ce sont deux parcours artistiques majeurs, à emprunter sans modération tout au long de l’été. Le parcours nocturne "Pierres Numériques" est l’essence même du festival. Du jeudi au samedi de la tombée de la nuit à minuit, il fait la part belle à la création numérique sous toutes ses formes. Pour la première fois cette année, le mapping vidéo de la cathédrale Saint-Étienne se compose de deux créations inédites de l’artiste japonais FLIGHTGRAF et du collectif espagnol Onionlab.

Le parcours diurne « Art & Jardins » prend forme le long des cours d’eau, au gré d’une balade où 10 oeuvres inédites d’artistes locaux et nationaux interagissent avec l’environnement, le questionnent et le transforment. Tous les jours, les berges de la Seille et de la Moselle servent d’écrin naturel à la création contemporaine.

 

Informations pratiques :

Du 24 juin au 3 septembre 2022 à Metz
Programmation totalement gratuite.

+ d'infos sur constellations-metz.fr
 
pixel vide
Version du 24 June 2022