INITIATIVE

La culture de la solidarité

Lauréate de l’appel à projets "Innovation sociale" 2020, l’association Une Terre et un Jardin pour 2 mains favorise le lien social et l’insertion professionnelle par le biais de jardins en permaculture.

L’idée a germé dans la tête de Nathalie Barotte : créer un jardin partagé à Rémilly. "La mairie m’a octroyé une parcelle d’une vingtaine d’ares. Au début, j’étais seule. Aujourd’hui, il y a une trentaine de bénévoles." Soucieuse de l’environnement, Nathalie cultive sans aucun travail du sol et en respectant les écosystèmes naturels. De 600 semis en 2020, elle passe à 60 000 en 2022, avec une production de 4 kg/m². Entre-temps, la Mosellane a implanté un nouveau jardin à Metz Bliiida. "Nous avons créé des espaces de rencontre et de transmission de savoirs, avec un fort impact social puisque nous sommes conventionnés chantier d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi."

Les fleurs, plantes comestibles et graines sont vendues, à prix équitable, sur le site internet de l’association et sur les marchés. Tout comme des objets en bois : mangeoires, décorations...

 


L’objectif est de proposer nos produits pour financer et pérenniser l’emploi de personnes en insertion. Je suis fière de dire que mon modèle économique, social et solidaire est viable.
Nathalie Barotte Un Jardin pour 2 Mains

 

 

En remportant l’appel à projets "Innovation sociale" de l'Eurodépartement de la Moselle, Nathalie Barotte a pu acquérir du matériel et dynamiser ses jardins.

 

Cet appel à projets a été  renouvelé en 2022 en l’ouvrant au volet environnemental afin de susciter les initiatives des associations.

 

pixel vide

Version du 24 June 2022

Solidarité Environnement