MOSELLE TOUR

Visite du canton de Rombas

Le 18 janvier 2022, Patrick Weiten, Président du Département, a entamé son tour des territoires de la Moselle. Ainsi au cours de l’année, il ira à la rencontre des acteurs de chacun des 27 cantons. Le 28 juin, il était dans le canton de Rombas.

Avec Danielle Calcari-Jean et Lionel Fournier, il est venu à la rencontre des acteurs du canton de Rombas. Différents axes étaient au programme de ces visites : artisanat, viticulture, solidarités, aménagement du territoire, sécurité.

 

  • Atelier de Raku à Saint-Privat-La-Montagne 
    L'artiste mosellane agréée Qualité MOSL, Sophie Réato, est devenue experte dans le domaine du Raku, une technique japonaise d’émaillage très ancienne donnant à chaque pièce un caractère unique, qui signifie "le bonheur dans le hasard". Elle propose une large gamme de créations, notamment des objets de décoration en céramique et du mobilier en métal.


  • Domaine de la Croix de Mission à Marange-Silvange
    Philippe Joly a créé le domaine viticole en 1995. Il produit des vins blancs de cépage et d'assemblage, tels que l'auxerrois ou le pinot gris, des vins rouges, des liqueurs et de l'eau-de-vie*. Il passe la main cette année à Lilian Croizet, jeune talangeois de 35 ans, qui travaille à ses côtés depuis 2019. Il participe au rayonnement de l'AOC Vins de Moselle.

     

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

  • Restaurant De La Ferme à l'assiette à Rombas 
    Chef depuis 20 ans, Thierry Bourson travaille des produits en provenance directe de producteurs locaux et propose un menu confectionné avec des produits exclusivement mosellans. 95 % de ses plats sont "faits maison".
    Son établissement est labellisé Qualité MOSL.


  • Chantier de construction du multi accueil de Rombas et signature du contrat Ambition Moselle
    La construction de la nouvelle structure, portée par la Communauté de communes Pays Orne Moselle, sera dotée de 40 places et comprendra un lieu d'accueil, des locaux pour le personnel, deux espaces de vie, une salle de motricité de 75m² et d'activité de 60 m², 5 espaces de sieste, une biberonnerie, une salle de jeux d'eau et des locaux de service.
    Elle bénéficiera d’une ossature bois avec toiture plate végétalisée et de lieux accessibles aux PMR par rampe d'accès. Les espaces extérieurs seront destinés à accueillir une cour de 86m², un jardin pédagogique et des places de stationnements (2 parkings d'un total de 25 places). Montant du projet : 1 785 286 €, dont 320 000 € de subvention départementale Ambition Moselle.


  • Unité opérationnelle du SDIS d'Amnéville
    Cette unité est composée de 20 sapeurs-pompiers volontaires auxquels s'ajoutent, selon les besoins, 3 sapeurs-pompiers professionnels mutualisés avec les unités de Rombas et de Montois-la-Montagne. Un rapprochement entre unités sur ce secteur est potentiellement envisagé, notamment dans le cadre d’un éventuel repositionnement de la future caserne d'Hagondange, inscrite au Plan particulier d'interventions (PPI) en lancement d’études d’ici 2027.


  • Gymnase Charles Reutenaeur, centre de préparation aux jeux en trampoline à Amnéville
    La ville d’Amnéville compte 5 équipements labellisés "Centres de Préparation aux Jeux" (CPJ)  : la piscine, retenue pour la natation olympique et paralympique, le gymnase Charles Reutenaeur pour le trampoline, le stade municipal pour le football, le palais des sports pour la boccia et le Dojo retenu pour le judo olympique et paralympique.
    Atout touristique indéniable de la Moselle, le Centre Thermal et Touristique d’Amnéville est plus connu que les autres équipements CPJ d’Amnéville, de nature plus classique. La ville d’Amnéville ayant accueilli la Caravane "Moselle Terre de Jeux" en 2021, le centre thermal aimerait développer des actions "Terre de Jeux" pour faire connaître ses équipements et valoriser la pratique sportive auprès de tous les publics.

 

 

Votre quotidien, parlons-en ensemble !


A l’issue de la visite de canton de Rombas, le Président du Département, Patrick Weiten a convié les habitants du canton au Centre socio-culturel Jean Burger à Rombas pour échanger avec eux concrètement sur les grands sujets de leur quotidien.

pixel vide

Canton de Rombas (28/06/2022)
Moselle Tour
14 photos
Version du 30 June 2022

Territoires