PORTRAIT

François Braun : un Mosellan à la tête du ministère de la Santé

Le 4 juillet 2022, François Braun, chef des urgences du CHR Metz-Thionville, a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention. Une évidence au vu de la place de plus en plus importante qu’occupait ce Mosellan dans le paysage hospitalier français.

Nouveau ministre de la Santé et de la Prévention, le docteur François Braun, 60 ans, maîtrise son sujet. Chef du pôle Urgences au CHR Metz-Thionville, président du syndicat Samu-Urgences de France, ce Mosellan d'adoption est l’un des premiers à avoir alerté sur les dangers du Covid-19 et sur la situation de l’hôpital public. Au plus fort de la première vague de la pandémie, en avril 2020, il a même organisé le transfert en TGV et par hélicoptère de patients vers des hôpitaux de régions moins touchées. De quoi lui valoir d’être nommé référent santé par Emmanuel Macron durant la dernière campagne présidentielle.

 

Faire avancer les choses

Le 31 mai dernier, le Président de la République lui confie une « mission flash » sur les urgences et les soins non programmés. Le 30 juin, l’urgentiste remet au Gouvernement 41 propositions pour surmonter un été à « haut risque » dans les services d’urgences. Il préconise notamment de fluidifier les admissions grâce à un triage ciblé à l’accueil et d’augmenter les médecins libéraux chargés de réguler les appels au Samu. Des propositions retenues dans leur intégralité par la Première ministre. Nommé ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun va pouvoir appliquer ses propres solutions à la crise qui secoue l’hôpital. Lui qui, dans Le Républicain lorrain, n’excluait pas d’entrer au Gouvernement, où il pourrait, disait-il « être le plus efficace pour faire avancer les choses »...

 

Les dates-clés

  • Depuis 2010 : chef des urgences au CHR Metz- Thionville
  • Février 2020 : réélection à la présidence de Samu-Urgences de France
  • 31 mai 2022 : le Président de la République lui confie une "mission flash"
  • 4 juillet 2022 : il devient ministre de la Santé et de la Prévention

pixel vide

Version du 2 September 2022

Solidarité