TRANSMISSION

Journées de la Mémoire mosellane

En écho au succès rencontré par « Moselle déracinée », l’Eurodépartement a décidé de mettre en lumière l’annexion de 1940-1945 lors des Journées de la Mémoire mosellane 2022. Rendez-vous est donné les 15 et 16 octobre prochains à Gravelotte puis dans les territoires, jusqu’en juin 2023.

15 octobre 2022
30 novembre 2022

Le succès qu’a connu l’opération « Moselle déracinée » tout au long de 2021, avec un point d’orgue fin octobre, a prouvé combien les Mosellans étaient attachés à leur histoire et qu’ils comptaient bien la faire connaître dans la France entière. Aujourd’hui, le travail mémoriel se poursuit. Objectif : raviver l’histoire mosellane depuis 1870, l’année de la rupture. Les Journées de la Mémoire en sont un vecteur privilégié, accompagnées d’actions de plus longue haleine, afin de toucher un maximum de population, notamment les jeunes et les adolescents. Gravelotte est un lieu symbolique pour parler de mémoire mosellane : les combats d’août 1870 qui s’y déroulèrent ainsi qu’alentour ont décidé du sort de ce qui n’était pas encore la Moselle, mais qui était déjà le pays des Mosellans. Il est donc logique que les deux journées de manifestations qui ouvriront un plus long temps de retour mémoriel s’y passent.

 

Deux demi-journées de manifestations


Le 15 octobre, un colloque piloté par le Pr Sylvain Schirmann, président du conseil scientifique de la Maison de Robert Schuman, comparera les histoires des peuples voisins (luxembourgeois et belge) avec la nôtre propre durant la Seconde Guerre mondiale. Il précédera l’inauguration de l’exposition "Moselle Annexée" au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion. Une exposition réalisée dans le droit fil de celles présentées en 2020 et 2021 à la Foire internationale de Metz sur les évacuations et les expulsions. Cette exposition sera ensuite proposée en version réduite aux collèges et au réseau des médiathèques ainsi qu’aux collectivités locales. Le 16 octobre, après une cérémonie interreligieuse à la cathédrale de Metz, les porte-drapeaux de tout le département se rendront à Gravelotte où se déroulera une cérémonie militaire et civile, accompagnée par une formation musicale de l’armée ; ce sera le moment central du souvenir. Un documentaire réalisé par Moselle TV sur les Journées de la Mémoire mosellane et leur portée symbolique sera projeté, puis un moment convivial remerciera les porte-drapeaux et associations patriotiques pour leur fidélité et leur engagement à toute épreuve.

 


À RETENIR :

• 15 octobre : colloque organisé par l’Eurodépartement et l’Université de Lorraine.
• Du 15 octobre au 11 décembre : exposition « Moselle Annexée » au Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte.
• 16 octobre : cérémonie interreligieuse en la cathédrale de Metz et manifestation officielle, cérémonie militaire et civile à Gravelotte, temps fort du souvenir.
• Du 1er au 30 novembre : exposition « Moselle Annexée : paroles de témoins, passeurs de mémoire » dans les cinq territoires.
• Jusqu’en juin 2023 : présentation d’une version itinérante de l’exposition "Moselle Annexée" dans les collèges mosellans.
 

 

 

Des prolongements nécessaires

La préoccupation majeure étant la transmission de l’histoire mosellane, peu ou pas traitée dans les programmes scolaires, l’Eurodépartement fournira une mallette pédagogique aux collèges, afin d’accompagner l’exposition itinérante. Cela permettra aux professeurs de consacrer un temps spécifique à notre histoire, celle des grands-parents et arrièregrands- parents de ces collégiens. C’est aussi aux collégiens et aux médiathèques que sera destiné le livre de Jean Ast, Mosellans en exil, 1939-1945, Bitchois et Saulnois, destins croisés. Écrit par un témoin qui fut aussi enseignant, ce recueil d’histoires personnelles et collectives est l’oeuvre d’un passeur de mémoire, qu’il faut remercier pour ce don. Parmi les autres passeurs, il y a les seniors, ceux qui, enfants le plus souvent, ont connu la Seconde Guerre mondiale et les transformations de la Moselle. L’édition 2022 d’Esprits Livres sera tournée en direction de ce public, avec une galerie de portraits de témoins dont les interviews seront disponibles en même temps que l’exposition « Moselle Annexée : paroles de témoins, passeurs de mémoire ». Celle-ci circulera sur tout le territoire dès novembre. D’autres passeurs sont attendus : associations et collectivités qui répondront à l’appel à projets lancé cet été sur cette même thématique de la Moselle de 1940 à 1945 et qui proposeront conférences, rencontres, spectacles et expositions au coeur des territoires, à l’instar de ce qui a eu lieu en 2020-2021 pour « Moselle déracinée ».

 



CHIFFRES-CLÉS

•  Plus de 200 documents et 150 objets exposés à Gravelotte sur plus de 300 m ²
•  104 mallettes pédagogiques en lien avec l’exposition « Moselle Annexée » offertes aux collèges (publics et privés)
•  450 participants attendus à la cérémonie civile et militaire

 

 

Affiches © AD57 Marie Hackin © Musée de l'ordre de la Libération 

pixel vide

Version du 2 septembre 2022