EXPOSITION

Laisser son empreinte

Une exposition à admirer du bout des doigts aux Archives départementales de la Moselle

15 septembre 2022
30 juin 2023

D'un partenariat entre les Archives départementales, service du Département de la Moselle, et la médiathèque de Sarreguemines est née une volonté commune d'ouvrir l'offre culturelle et artistique au public mal et non voyant.

En 2016, les Archives départementales de la Moselle proposaient l’exposition "Le sceau, marque de l’histoire", présentation de sceaux de cire issus de leur collection de plus de 4600 pièces datant principalement du Moyen Âge. En 2020, les musées de la ville de Sarreguemines en partenariat avec la médiathèque proposaient une exposition de sculptures réalisées par des personnes mal et non voyantes dans le cadre des ateliers "Les mains dans la terre" au Moulin de la Blies sous la direction artistique de Gilles Greff.

De ces deux manifestations est née l’idée d’associer l’art de la sigillographie, science des sceaux, et l’art céramique autour de l’idée de l’empreinte. Le public est invité à fermer les yeux et à découvrir du bout des doigts des reproductions de sceaux agrandis, mais aussi les matières entrant en œuvre dans leur réalisation, ainsi que les œuvres réalisées par des non ou mal voyants, preuve qu’en dépit d’un handicap tout reste possible !

 

Informations pratiques

Entrée gratuite
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45

 

Renseignements :

Archives départementales de la Moselle à Saint-Julien-lès-Metz
Tél. 03 87 78 05 00 
Courriel : archives@moselle.fr 
www.archives57.com
Version du 9 septembre 2022