PORTRAIT

Eric Kieffer

Mieux faire connaître et reconnaître les handicaps invisibles, c’est le challenge que s’est lancé Éric Kieffer, 25 ans, à l’initiative du projet collectif « Tous visibles »

Handicaps invisibles : libérons la parole !

Éric Kieffer vit avec Julia Duquenoy, 23 ans, dont il est l’aidant familial. Sa compagne est atteinte de troubles de la personnalité limite (borderline) avec de l’anxiété sociale et des troubles dissociatifs. Une pathologie qui se caractérise par une tendance à l’instabilité et à l’hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l’instabilité au niveau de l’image de soi, des fluctuations d’humeur extrêmes.
Elle travaillait auparavant dans le milieu carcéral, et poursuit actuellement des études pour obtenir un Master de lettres modernes, orientation recherche.

Contre les préjugés

« L’idée de ce projet est née lors de mon passage au CRI-BIJ de Metz qui nous a accompagnés. Nous avons alors décidé, ma compagne et moi, de militer ensemble pour sensibiliser et éduquer les plus jeunes au sujet des handicaps invisibles et pour leur donner des clefs de compréhension, car c’est à cet âge que s’installent des préjugés. »
Le projet « Tous visibles », soutenu par le Département via une subvention #Team Moselle Jeunesse de 800 €, est aussi une manière de transformer le handicap en force en allant en parler directement dans les médiathèques, les collèges, les lycées. « Pour cela, nous avons développé des supports visuels afin d’animer nos ateliers. Des contacts sont noués pour la prochaine rentrée scolaire », conclut Éric Kieffer.

Version du 6 juillet 2023

Divers