MOSELLE DURABLE

Les Assises de l'eau de la Moselle

Cette manifestation a été co-organisée par le Département de la Moselle et la Préfecture de Moselle, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse s'est déroulée le 13 février 2024 à Metz.

Cette journée, qui marque aussi les 10 ans de la démarche Moselle Durable initiée par le Département, a réuni une centaine de participants (EPCI, syndicats des eaux, chambres consulaires, services de l’Etat et collectivités) autour d'un même objectif : comprendre les enjeux de l'eau dans un contexte de dérèglement climatique et organiser la gouvernance et l'action pour un développement résilient des territoires.
 

Ces assises ont débuté par une conférence d'Emma Haziza, Docteur de l'École des Mines de Paris, hydrologue et experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires face aux extrêmes climatiques. Elle a repositionné les perspectives et les enjeux de la gestion de l'eau dans le contexte du réchauffement climatique.

Plusieurs tables rondes ont permis aux participants d'aborder les thèmes suivants :

  • des témoignages d'industriels qui mènent des démarches de sobriété ou de désimperméabilisation des sols ;
  • l'héritage minier mosellan (bassin houiller, bassin ferrifère, pays des étangs) qui constitue des ressources précieuses ;
  • le besoin d’un partage équitable des ressources entre territoires et de conciliation des usages (économique, agricole, naturel, touristique et pour l’alimentation en eau potable des Mosellans).

 

Les assises marquent donc le lancement d’une démarche collective, tournée vers l'avenir à mener à une échelle pertinente : le niveau départemental. Le Département de la Moselle prendra toute sa part dans la gouvernance dédiée à l'exploitation de l'eau au bénéfice de l'ensemble des territoires et au profit de tous les Mosellans.

 

La journée s'est clôturée par la signature d'un contrat-cadre en le Département de la Moselle et l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, réaffirmant un partenariat de longue date. Cette collaboration permettra d'agir de façon concertée et de coordonner les actions menées sur les territoires par les services de l'État, les EPCI, les syndicats et les chambres consulaires.

Version du 16 February 2024

Evénements