À VOTRE SERVICE

Chantal Bacher, accompagner autrement

Infirmière en Protection Maternelle et Infantile à Faulquemont, Chantal Bacher accompagne tout-petits et parents. Une mission qu’elle assure avec le sourire et une approche innovante : la médiation animale.

À 59 ans, Chantal Bacher, infirmière puéricultrice diplômée, a travaillé dans des hôpitaux, des crèches, des maisons de retraite... S'occupant avec autant de plaisir des tout-petits et des seniors. 

Depuis 2015, la professionnelle travaille au service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), à la Maison du Département de Faulquemont.

 

J’accompagne les parents avant la naissance et jusqu’aux 6 ans de l’enfant. J’assure des consultations de puériculture et des entretiens individuels avec les familles. J’initie aux massages pour bébé. Je fais de la prévention sanitaire et sociale, des bilans de santé en école maternelle…
Chantal Bacher infirmière puéricultrice au Département de la Moselle

 

LE DÉPARTEMENT, ENGAGÉ ET À L'ÉCOUTE

Chantal a été touchée par la vulnérabilité du public accueilli. « Le Département a heureusement développé une formidable boîte à outils - ateliers, rencontres, animations, conseils -, adaptée aux besoins de chaque famille. On sent qu’il est vraiment engagé ! Nos propositions sont aussi les bienvenues. »

Et justement ! L’infirmière, qui s’investit depuis plus de vingt ans dans l’éducation de futurs chiens d’assistance, milite pour le recours à la médiation animale. « Il s’agit d’une méthode d’intervention basée sur les liens entre animaux et humains, dont les bienfaits sont multiples et avérés. »

UN CHIEN À LA PMI

Reçu favorablement par le Département, le "projet d’un chien à la PMI" est expérimenté depuis juin 2023. Saline, une femelle golden retriever, a donc rejoint l’équipe de Faulquemont, en alternance avec celle de Saint-Avold, et reçoit, sur rendez-vous avec Chantal ou sa collègue naborienne, de jeunes enfants présentant une vulnérabilité et leurs parents, à la Maison du Département ou en extérieur.

« Saline facilite la connexion avec les enfants. Elle leur offre une source de motivation, un sentiment d’utilité, elle renforce leur confiance en eux et leur sociabilisation… La médiation animale permet de travailler différemment. »
Fin janvier 2024, Chantal et Saline avaient déjà accompagné, avec de réelles avancées, dix-huit enfants. Preuve que le Département sort des sentiers battus pour mettre tout en œuvre pour le bien-être des Mosellans.

 

MI88 chantal-bacher 622x800

Version du 12 mars 2024

Solidarité