ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR & RECHERCHE

Vers un "Département Campus"

Déterminée à étoffer son engagement pour l’attractivité, le développement économique et le rayonnement du territoire, la Moselle vient de se doter d’un Schéma pour l’enseignement supérieur et la recherche, élaboré avec l’Université de Lorraine et les Grandes Écoles.

Dès 2016, le Département a souhaité se saisir des questions relatives à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, s’engageant au-delà de ses compétences réglementaires. Son objectif : intervenir dans tous les domaines afin d’accompagner les Mosellans à chaque étape de leur vie. Il a depuis consacré plus de 6,3 millions d’euros à cette politique volontariste et s’est investi aux côtés de nombreux partenaires dans des projets qui ont permis de faciliter l’accès aux formations supérieures, d’ouvrir la voie aux carrières scientifiques, de soutenir l’insertion professionnelle ou encore d’encourager l’entrepreneuriat étudiant.

 

LA MOSELLE, UNE PIONNIÈRE

Convaincu du bien-fondé de ces actions, en parfait accord avec sa stratégie d’attractivité, de développement économique et d’employabilité de la population mosellane, le Département a décidé de donner de l’ampleur à sa démarche. Cette politique d’investissement sur l’avenir s’incarne dans le Schéma pour l’enseignement supérieur et la recherche dévoilé en fin d’année dernière, qui vise à faire connaître la politique départementale, à lui donner un cadre et à contribuer au rayonnement du territoire. Pionnière, la Moselle est le 5e département de France à se doter d’un tel outil.

MI89 PW Helene Boulanger 1440x400 
Le Schéma pour l’enseignement supérieur et la recherche a été dévoilé le 4 décembre 2023 en présence de Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine.

 

CINQ GRANDES PRIORITÉS

À l’avenir, le Département entend bien sûr préserver le lien étroit construit avec le tissu scientifique et économique local. Pour ce faire, il s’est fixé cinq priorités pour orienter et hiérarchiser les projets dans lesquels il s’investira désormais :

  1. Le transfrontalier. Au carrefour des pays fondateurs de l’Union européenne, la Moselle participe activement à la vie de la région frontalière et s’inscrit comme élément essentiel de la relation franco-allemand ;
  2. La vie étudiante, pour que l’accueil et le logement soient une priorité afin d’attirer les jeunes talents ;
  3. Les collèges, qui accueillent les étudiants et jeunes professionnels de demain. La promotion des filières et l’accès aux grandes études et à la recherche seront à ce titre accentués ; aménagement du territoire, sport et culture).
  4. Les compétences (solidarité, éducation, aménagement du territoire, sport et culture). Une attention toute particulière sera portée à ces différents cadres afin de faire profiter l’expertise du Département au tissu local et à ses habitants) ;
  5. Et enfin l’attractivité, en favorisant sur le territoire l’implantation de structures et de formations nouvelles et ambitieuses qui attireront de nouveaux étudiants et feront rayonner la Moselle au niveau national et international.

 


L’ambition conjointe est de révéler les talents de nos territoires. Parce que les étudiants mosellans d’aujourd’hui seront demain les ambassadeurs de l’excellence mosellane en France et à l’international.
Dr Khalifé Khalifé Président du Département, délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Innovation et à la Santé

 

UN POSITIONNEMENT AVANT-GARDISTE

Pragmatique, ambitieuse, cette démarche s’appuie sur deux grands partenariats : avec les acteurs mosellans de l’enseignement supérieur et de la recherche d’une part, avec les collèges d’autre part. Le Département entend ainsi pérenniser et consolider ses actions avec l’Université de Lorraine et les Grandes Écoles pour faire de la Moselle un vaste territoire universitaire, voire un « Département campus ». « L’accompagnement des porteurs de projets et des représentants de l’enseignement supérieur fait partie intégrante de notre politique, confirme Patrick Weiten, Président du Département. Mais faire grandir l’ambition des jeunes élèves est un enjeu tout aussi important à nos yeux. »

C’est la raison d’être du partenariat avec les collèges, destiné à ouvrir grand les portes des études supérieures aux élèves grâce à de nombreuses actions qui seront menées tout au long de l’année. L’ambition est double, car le Département se donne aussi pour mission de lutter contre l’auto-censure et de donner sa chance à chaque jeune Mosellan, indépendamment de ses ressources, de son origine sociale ou géographique. Ce positionnement avant-gardiste fera de la Moselle le premier Département de France à l’initiative et au carrefour du lien collégiens/étudiants. C’est là l’occasion de créer un lien privilégié, solidement tissé, faisant le pont entre deux générations.

Version du 3 mai 2024

Collèges Attractivité
Chiffres clés
  • 27 728 étudiants en Moselle
  • 32 % d’étudiants boursiers 
  • 16 % d’étudiants étrangers
  • + de 6,3 M€ déjà investis depuis 2016
  • 182 formations, de Bac+2 à Bac+8
  • 101 collèges, 90 publics et 11 privés, dont 33 engagés dans les « Cordées de la réussite »
  • 57 300 entreprises en Moselle

MI89 etudiants-moselle-attractivité 320x391 Soirée d’accueil des étudiants des Grandes Écoles co-organisée par la Ville et l’Eurométropole de Metz et le Département de la Moselle (automne 2023)