Retour en images

Journée à Paris avec les collégiens lauréats du concours « Moselle libérée »

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la Moselle, les collégiens lauréats du concours « Moselle libérée » ont été invités à une journée exceptionnelle à Paris. Entre visites culturelles et cérémonie officielle sous l’Arc de Triomphe, ils ont vécu un moment fort de mémoire et de citoyenneté.

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de la Moselle, le Département a mené tout au long de l’année scolaire un travail de mémoire auprès des collégiens mosellans. Le 6 mai dernier, 700 élèves se sont rassemblés au Cimetière militaire américain de Saint-Avold pour rendre hommage aux 10 489 soldats inhumés sur ce lieu chargé d’histoire.

Pour récompenser leur engagement, les élèves du collège Les Hauts de Blémont à Metz, lauréats du concours « Moselle libérée », ont été invités par le président du Département, Patrick Weiten, à une journée de découverte à Paris, le 23 mai 2025.

Lors de cette journée, les collégiens ont pu vivre une véritable immersion au cœur de l’histoire et de la citoyenneté :

  • visite du Musée des Compagnons de la Libération et du Dôme des Invalides,

  • croisière sur la Seine pour découvrir les richesses patrimoniales de la capitale,

  • balade pédestre passant par la Tour Eiffel et le Trocadéro,

  • et point d’orgue de la journée : la cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat inconnu, à 18h30 sous l’Arc de Triomphe.

En parallèle, les jeunes élus du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) ont également participé à une journée citoyenne à Paris :

  • visite du Sénat, avec l’accueil des équipes de la sénatrice mosellane Christine Herzog,

  • découverte du Panthéon, haut lieu de mémoire nationale,

  • et présence à la cérémonie du ravivage aux côtés des autres délégations.

Cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence de plusieurs élus du Département, notamment Ginette Magras, Vice-Présidente chargée de la Relation Citoyenne et de la Mémoire Patriotique, Rachel Zirovnik, Vice-Présidente en charge de la Jeunesse, Anne Stemart, Vice-Présidente déléguée à l'Éducation, ainsi que Sophie Pastor, Conseillère départementale.

À travers cette double initiative, le Département de la Moselle réaffirme son engagement en faveur de la transmission de la mémoire, la valorisation de l’histoire locale et la formation citoyenne des jeunes générations.


Cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu
Collèges
16 photos
Version du 27 May 2025

Collèges Culture