PORTRAIT D'AGENT
Donner une chance
Assistante familiale passionnée, Mariline Antunes accueille à son domicile des mineurs non accompagnés. Et « pour rien au monde elle ne changerait de métier ! »
Assistante familiale passionnée, Mariline Antunes accueille à son domicile des mineurs non accompagnés. Et « pour rien au monde elle ne changerait de métier ! »
Mariée, maman de deux enfants de 15 ans et 11 ans, Mariline Antunes, 43 ans, habite une maison à Bourscheid. En 2019, cette animatrice scolaire en école primaire depuis quinze ans fait une rencontre décisive. « Une amie assistante familiale en Alsace m’a sollicitée pour échanger avec une mineure non accompagnée qu’elle accueillait et qui parlait uniquement portugais. » Touchée par l’histoire personnelle de la jeune femme avec qui elle est toujours en contact aujourd’hui, Mariline Antunes, elle-même fille d’immigrés portugais, entame une reconversion professionnelle pour devenir assistante familiale. « J’ai obtenu un agrément auprès de la protection maternelle infantile pour accueillir, chez moi, des enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Après avoir postulé auprès du Département, j’ai suivi le processus de recrutement étape par étape : entretiens avec les référentes et un psychologue, visites à domicile, échanges avec ma famille... » Une fois l’embauche effective, l’agent émet un projet d’accueil en lien avec sa structure familiale et suit une première formation de 60 heures puis une seconde de 240 heures sur deux ans, couronnée par un diplôme d’État.
« SUR LA BASE DU VOLONTARIAT »
Dès 2020, Mariline Antunes se voit proposer l’accueil d’un mineur non accompagné : « Soutenue par mon entourage, j’ai accepté de participer à cette aventure. Il s’agissait du premier mineur non accompagné à intégrer une famille d’accueil en Moselle. » Originaire de Côte d’Ivoire, Adama arrive à 15 ans chez Mariline. Parti quatre ans plus tard, il vit désormais en autonomie dans son appartement à Phalsbourg. Mahamadou, Malien âgé de 14 ans en 2021, a vécu jusqu’en 2023 à Bourscheid chez Mariline. Yasmina, une Ivoirienne de 13 ans est, elle, restée un an. « Tous les placements se font sur la base du volontariat. Le temps passé à la maison dépend majoritairement de l’envie et du projet du jeune. Nous tenons compte de l’évolution de leur bien-être et de leurs aspirations. » Chaque enfant est suivi par le service d’accompagnement des mineurs non accompagnés et dispose d’une référente. De son côté, l’assistante familiale travaille en concertation avec les référentes à la préparation des projets d’accueil.
« ILS LE MÉRITENT ET NOUS LE RENDENT BIEN » La famille Antunes partage actuellement son quotidien avec un jeune Ivoirien de 16 ans, Mohamed, arrivé en octobre 2024, et avec Hanna, 18 ans. La jeune Nigériane a quitté son appartement en 2023 pour créer des liens, avoir une famille autour d’elle. « Nous leur apportons une stabilité, beaucoup d’amour et d’affection. Le but est aussi de faciliter leur intégration. Ils sont scolarisés, participent à des loisirs… Respectueux des règles, ils ont conscience de la chance qui leur est donnée. Certains ont vécu des parcours migratoires compliqués, leur famille leur manque énormément. Ces jeunes ont autant le droit que les autres de vivre en famille d’accueil, ils le méritent et nous le rendent bien. Accueillir des mineurs non accompagnés est très enrichissant. J’apprends énormément à leurs côtés, mes enfants aussi. » Et quand ils quittent le domicile de leur assistante familiale pour voler de leurs propres ailes, tous savent que « tata » sera toujours là pour eux.
Nous leur apportons une stabilité, beaucoup d’amour et d’affection. Le but est aussi de faciliter leur intégration.
Vous souhaitez devenir assistant(e) familial(e) ? Envoyez un mail à assistantfamilial@moselle.fr
Solidarité