GRAND ANGLE
Economie sociale et solidaire
Face aux bouleversements politiques, économiques ou climatiques, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) apparaît comme une réponse concrète, agile et profondément humaine. En Moselle, ce modèle d’avenir rassemble plus de 2 100 structures et quelque 38 000 salariés. Portée par une dynamique territoriale soutenue, l’ESS est un levier incontournable pour une transition sociale, écologique et démocratique.
Face aux bouleversements politiques, économiques ou climatiques, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) apparaît comme une réponse concrète, agile et profondément humaine. En Moselle, ce modèle d’avenir rassemble plus de 2 100 structures et quelque 38 000 salariés. Portée par une dynamique territoriale soutenue, l’ESS est un levier incontournable pour une transition sociale, écologique et démocratique.
UNE ÉCONOMIE DU LIEN
UNE MANIÈRE D’ENTREPRENDRE DIFFÉRENTE Reconnue officiellement depuis la loi du 31 juillet 2014, l’Économie Sociale et Solidaire repose sur trois piliers : une finalité d’utilité sociale, une gouvernance démocratique et une gestion financière encadrée. Elle regroupe une grande diversité de structures, allant des associations aux mutuelles, en passant par les fondations, les coopératives, mais également des entreprises classiques reconnues d’utilité sociale. Grâce à un mode entrepreneurial fondé sur l’humain, l’ESS regroupe plus que des notions d’économie : il s’agit aussi de valeurs, d’engagement collectif et de solidarité concrète.
UNE DYNAMIQUE BIEN IMPLANTÉE EN MOSELLE En territoire mosellan, l’ESS est loin d’être anecdotique : elle est une réalité économique solide, présente dans tous les territoires, ruraux comme urbains. Ses champs d’action sont variés : alimentation solidaire, tiers-lieux, santé, culture, numérique, habitat adapté, mobilité, éducation populaire… Il existe un vrai dynamisme, une capacité à innover à partir des besoins réels du terrain. L’ESS agit ainsi en soutient à l’économie classique en créant du lien, de l’emploi local et en étant agile. Depuis 2019, le Département de la Moselle soutient chaque année l’innovation sociale via un appel à projets dédié. En six éditions, ce dispositif a permis de faire émerger et d’accompagner près de 80 initiatives à fort impact social sur l’ensemble du territoire. En parallèle, la collectivité renforce son appui aux structures de l’ESS grâce au Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), porté par le Carrefour des Organisations de Jeunesse et d’Éducation Populaire. Les Fabriques à Initiatives animées par Le Filon ou la plateforme de financement participatif Okoté (mis en oeuvre avec France Active Lorraine) sont, par exemple, des structures soutenues par le Département grâce au DLA.
CIRCUIT COURT DU DON Pensée comme un levier de mobilisation citoyenne, Okoté repose sur un principe de cofinancement tripartite : pour chaque euro versé par un particulier, le Département de la Moselle abonde d’un euro, et les entreprises partenaires en ajoutent un troisième. Ainsi, chaque don est multiplié par trois, renforçant significativement l’impact local des projets accompagnés. Ce circuit court du don s’adresse à des structures à fort ancrage territorial, dans des domaines aussi variés que la culture, l’environnement, la solidarité ou la mobilité. Depuis 2023, trois initiatives mosellanes ont déjà bénéficié de cette dynamique : Cantorama, un collectif d’artistes qui développe la production et la diffusion de spectacles vivants ; Caritas Moselle, pour un projet de transport solidaire ; et l’association HAIES, qui oeuvre à la plantation participative de haies pour préserver la biodiversité. En moyenne, chaque projet a levé plus de 15 500 €, preuve de la puissance du modèle et de l’engagement des citoyens. Au-delà des fonds récoltés, Okoté tisse aussi des liens entre porteurs de projets, collectivités et habitants. « C’est un outil de démocratie économique. Il permet aux citoyens de devenir acteurs de leur territoire, et aux associations de sécuriser leurs projets tout en renforçant leur visibilité », souligne Claire Claudel, directrice de France Active Lorraine, qui pilote la plateforme en Moselle en partenariat avec le Département.
![]() |
Caritas Moselle et l’archiprêtre de Lorquin ont mis en place un transport d’utilité sociale afin de lutter contre les problèmes de mobilité des habitants. |
UNE RÉPONSE AUX CRISES
En ces temps de tensions économiques, de défiance sociale et d’urgence climatique, l’ESS incarne une alternative crédible et permet d’expérimenter des réponses concrètes à des défis de société majeurs : isolement, précarité, fractures territoriales ou numériques par exemple. En effet, elle propose des emplois non délocalisables, ancrés dans le tissu local, favorise l’inclusion, soutient les transitions écologiques et encourage la citoyenneté active. Bref, elle invente de nouvelles façons de produire, consommer, coopérer.
UN DÉPARTEMENT ENGAGÉ
Le Département, quant à lui, joue un rôle moteur pour faire vivre et grandir cet écosystème. Chaque année, il soutient ainsi une cinquantaine de structures, soit par subvention, soit par parrainage. Au-delà de l’aide financière, il facilite également la mise en réseau, l’ingénierie de projet, les coopérations avec les collectivités locales et les entreprises. « Nous avons cette chance en Moselle d’avoir un écosystème ESS bienveillant, solidaire et organisé. Notre objectif, c’est de favoriser l’émergence, l’ancrage et la montée en puissance de ces projets utiles », conclut Julien Freyburger, premier Vice-Président du Département de la Moselle délégué aux finances, à l’attractivité, à l’économie et à la transition énergétique.
À BARONVILLE QUAND LE DÉPARTEMENT FAIT GERMER UN PROJET SOCIAL ET SOLIDAIRE
Le projet de jardin-verger éducatif à Baronville est né sous l’impulsion directe du Département de la Moselle. En repérant le potentiel du dispositif Volontariat Rural et Solidaire porté par InSite, le Département a facilité l’implantation de l’association en Moselle via un appel à projets dédié à l’innovation sociale. Il a ensuite accompagné la commune pour structurer le projet et accueillir deux volontaires en service civique : leur présence permet d’animer, d’entretenir et de faire vivre un espace pensé pour les publics suivis par les services sociaux, en lien avec des partenaires locaux comme les arboriculteurs. Ce jardin devient ainsi un levier d’insertion, d’apprentissage et de lien social, illustrant la volonté du Département de faire émerger des dynamiques concrètes et durables au coeur des territoires.
Élodie et Sira, les deux volontaires en service civique accueillies au jardin-verger de Baronville.©DR
L’ESS EN MOSELLE, C’EST... 2 160 établissements employeurs ESS 38 000 salariés 12 % de l’emploi en Moselle 80 projets soutenus depuis 2019 via l’appel à projets Innovation Sociale 700 000 € d’aides départementales engagées 82 % des structures ESS sont des associations 15 % des bénéficiaires travaillent dans les domaines de l’insertion et de la solidarité
Solidarité