LA MOSELLE EN ACTIONS
Santé pour tous
Chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département de la Moselle tient un rôle essentiel en matière de santé. Travailler la prévention en transversalité dans les politiques publiques, lutter contre la désertification médicale et favoriser l’accès aux soins – avec l’ouverture d’un premier Centre de Santé Départemental à Bitche et d’un deuxième prochainement à Stiring-Wendel – et répondre aux enjeux d’innovation et de recherche, telles sont les ambitions du Conseil départemental de Moselle.
Chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département de la Moselle tient un rôle essentiel en matière de santé. Travailler la prévention en transversalité dans les politiques publiques, lutter contre la désertification médicale et favoriser l’accès aux soins – avec l’ouverture d’un premier Centre de Santé Départemental à Bitche et d’un deuxième prochainement à Stiring-Wendel – et répondre aux enjeux d’innovation et de recherche, telles sont les ambitions du Conseil départemental de Moselle.
Une politique de santé territoriale ambitieuse et affirmée
UNE STRATÉGIE TERRITORIALISÉE AXÉE SUR L’AUTONOMIE ET LA PRÉVENTION
Le Conseil départemental de la Moselle conduit une politique de santé territorialisée centrée sur l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap, la coordination des acteurs médico-sociaux, la prévention et l’accès aux soins de proximité. Les actions prioritaires sont le maintien à domicile (Allocation personnalisée d’autonomie (APA), aides techniques, portage de repas, téléalarme), l’organisation des pôles d’autonomie territoriaux, le soutien aux professionnels ainsi que des actions de prévention et de vaccination en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et la CPAM. Ces politiques s’inscrivent dans le cadre plus large du Projet Régional de Santé (ARS Grand-Est) et répondent aux défis démographiques de la Moselle.
UN RÔLE RENFORCÉ DANS LA GOUVERNANCE RÉGIONALE DE LA SANTÉ
En 2025, le Département de la Moselle a renforcé son rôle d’acteur de proximité en matière de santé publique, en cohérence avec ses compétences sociales et médico-sociales et en articulation avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est au sein de laquelle Patrick Weiten, Président du Conseil départemental de la Moselle, a été élu Vice-Président du conseil d’administration en mars 2025. « Cette élection marque une nouvelle étape dans mon engagement pour améliorer l’accès aux soins et à la santé publique, non seulement en Moselle, mais aussi à l’échelle de toute la région, », a-t-il déclaré. « Je m’engage à mettre toute mon énergie dans ces nouvelles fonctions pour faire avancer nos projets de santé à l’échelle régionale, tout en restant attentif aux besoins spécifiques de notre Département. »
ACCÈS AUX SOINS : UNE PRIORITÉ FACE AUX DÉSERTS MÉDICAUX
Face aux enjeux démographiques, à la pénurie de professionnels de santé et aux disparités territoriales, la stratégie départementale vise trois priorités : l’accès aux soins de premier recours, la prévention et l’accompagnement de l’autonomie, et le soutien aux dynamiques territoriales de coordination sanitaire. Ainsi le Département de la Moselle fait de la lutte contre les déserts médicaux un axe stratégique. Les intercommunalités mosellanes à fort besoin d’accès aux soins de premier secours ont été identifiées et jugées prioritaires pour y implanter des unités opérationnelles, dont la première verra le jour en ce début 2026 à Bitche avec la création d’un Centre de Santé Départemental (lire pages 16 et 17). Parallèlement, la collectivité accompagne le développement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, structures essentielles pour organiser la permanence des soins, la coordination interprofessionnelle et la prise en charge plurielle des patients.
PRÉVENIR LA PERTE D’AUTONOMIE
La Moselle fait face à un vieillissement marqué de sa population. Le Département, en lien avec l’ARS, soutient des programmes de prévention de la perte d’autonomie dans les Ehpad, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et autres services d’aide à domicile : actions de repérage précoce, prévention des chutes, développement de nouvelles modalités d’habitat adapté... Les dispositifs d’appui à la coordination sont également renforcés afin d’accompagner les situations complexes et de fluidifier les parcours entre acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. La politique départementale s’appuie sur les Contrats Locaux de Santé pour adapter les actions de prévention aux réalités des territoires (santé mentale, prévention des addictions, santé sexuelle et promotion de santé des jeunes). Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre du Schéma Régional de Santé 2023-2028 révisé en 2025, garantissant la cohérence entre les priorités régionales de santé et les besoins locaux. Consolider les services de proximité, investir dans la coordination territoriale, soutenir l’autonomie et renforcer les actions de prévention, la stratégie du Conseil départemental de la Moselle est bien de garantir à chaque Mosellan un accès équitable à la santé, quel que soit son lieu de vie, tout en préparant les réponses aux besoins sanitaires de demain.
BOÎTE SOS

UN DISPOSITIF INCONTOURNABLE DES URGENCES À DOMICILE
La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie portée par le Département de la Moselle met à disposition la Boîte SOS, un outil gratuit destiné à optimiser l’intervention des secours lors d’urgences à domicile. À l’initiative du Lions Club et en collaboration avec le Samu 57 et les Pompiers de la Moselle, elle facilite la prise en charge préhospitalière grâce à un accès immédiat aux informations essentielles du patient : antécédents, allergies, traitements et coordonnées du patient, de son médecin traitant et de ses proches. Ces données accélèrent la rédaction du bilan et permettent une meilleure coordination entre les acteurs de secours. Pour signaler la présence d’une boîte SOS, un autocollant est apposé derrière la porte d’entrée du domicile, permettant aux urgentistes de la repérer immédiatement, idéalement placée au réfrigérateur. En 2025, 20 000 boîtes SOS ont été commandées par le Département de la Moselle et distribuées – en priorité aux personnes en perte d’autonomie bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) – par les Services d’aide à domicile ou lors d’actions de solidarité comme la Journée des Aidants en octobre dernier.

Solidarité
