TROIS QUESTIONS À…

Dylan Corlay, quand le vélo donne le tempo

Dylan Corlay est au coeur du documentaire Le Maestro à vélo, réalisé par Arnaud Caël et projeté lors de cette nouvelle édition du Festival du film sportif. Rencontre avec ce chef d’orchestre atypique… et cycliste !

Comment est né ce spectacle Tour d’orchestre à bicyclette ?

J’ai créé ce spectacle en 2021 et je l’ai repris en 2024 lors des Jeux Olympiques pour participer aux olympiades culturelles. Cette tournée a d’ailleurs été parrainée par Jeannie Longo. Je me suis déplacé de ville en ville (Paris, Nantes, Pau, Toulouse, Montpellier, Nice), à vélo, vêtu de ma queue de pie, pour ouvrir la route de la musique classique au plus grand nombre. À chaque étape, des cyclistes m’ont rejoint pour partager un bout du périple et venir assister au spectacle à l’arrivée. Je voulais rendre accessible un chef d’orchestre et partager mes deux passions.

Selon vous, sport et musique sont liés ?

J’ai eu de la chance d’avoir une maman sportive, qui m’a fait voyager à vélo sur les terres d’Irlande et de Cornouailles. J’ai toujours eu ce besoin de rencontre et de liberté. Puis, je me suis passionné de triathlon à mes 30 ans. Le vélo est donc devenu plus « sportif ». En parallèle, grâce à un parcours très académique mais aussi à des formations dans différents domaines, je suis devenu chef d’orchestre. J’aime lier ces deux disciplines car musicien et sportif ont une même rigueur : prendre soin de leur corps.

MI99 dylancorlay illustration ©Jean-Didier Tiberghien

©JEAN-DIDIER TIBERGHIEN

Le réalisateur Arnaud Caël vous a suivi lors de votre tournée en 2024. Était-ce important pour vous, de documenter cette expérience ? 

 

C’est Arnaud qui a eu l’idée de ce documentaire. Il est connu pour ses films sur des sportifs de haut niveau et le cyclisme est l’un de ses sports de prédilection. Avec Le Maestro à vélo, il a su montrer ma conception du métier de chef d’orchestre, retranscrire ma passion du vélo et véhiculer des valeurs de partage et d’ouverture au monde. En regardant ce documentaire, les spectateurs pourront me comprendre et découvrir réellement qui je suis. Je serai d’ailleurs à Metz, au Festival du film sportif, pour les rencontrer.

Version du 12 janvier 2026

Culture Sport