SENIORS

Habitat innovant et solidaire (HIS)

Le Département lance une expérimentation pour favoriser le bien-vieillir à domicile des Mosellans : opérationnelle en 2019, une plate-forme de services apportera bien-être et prévention santé aux personnes âgées tout en améliorant leur sécurité !

Pour qui ?

Les Mosellans de plus de 65 ans, retraités et bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalité d’Autonomie) ou non.
Les responsables d’établissement (Résidences Autonomie, Bailleurs sociaux) et collectivités territoriales intéressés.

 

Sous quelles conditions ?

L’expérimentation s’adressera dans un premier temps aux personnes âgées résidant sur le territoire du Thionvillois et du secteur Forbach / Saint-Avold, avant d’être étendue à l’ensemble du territoire si les résultats sont concluants. Pour cette première phase, l’objectif chiffré est de 500 bénéficiaires. 

 

Pour quoi ?

Deux bouquets de services sont proposés aux personnes âgées :

  • l’accompagnement au numérique pour faciliter le quotidien et le lien de la personne âgée avec ses proches, son quartier ou sa commune, dans une logique de prévention ;
  • la détection de chutes et de situations "à risque" et/ou de fragilités à travers des équipements domotiques et des capteurs intelligents.

Le Département soutient cette action à hauteur de 150 000 € sur 18 mois pour le volet ingénierie, animation et promotion.

La Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie cofinance cette action à hauteur de 50 % du coût de l’abonnement.
Le dispositif est également éligible au crédit d’impôt "services à la personne". Toutes les personnes, qu’elles soient imposables ou non, pourront en bénéficier.

Comment faire la demande ?


La fiche de saisine complétée est à adresser à la Direction de l’Attractivité et/ou à l’opérateur retenu.



Pour aller plus loin...


Fiche de saisine bientôt disponible.

Version du 20 August 2018

Solidarité