Coopération Franco-Allemande

Journée de l'Europe

Le 9 mai, à l'occasion de la Journée de l'Europe, le Département de la Moselle a officiellement demandé une extension de ses capacités d'intervention et affirmé sa volonté d'être reconnu comme "L'Eurodépartement" français. Le "droit à la différenciation" doit permettre à la Moselle d'exercer de nouvelles compétences au regard de sa spécificité de territoire pionnière de la coopération transfrontalière.

Cette démarche s'inscrit aussi pleinement dans le cadre du récent traité d'Aix-la-Chapelle qui, entre autres, relance le volet transfrontalier de la coopération franco-allemande.

C'est en présence de Stephan Toscani, Ministre-Président du Landtag de Sarre, premier homme politique étranger à s'être exprimé ce jour devant l'Assemblée départementale, que le Président Patrick WEITEN a énoncé ces revendications.

TOSCANI-tribune-c-CD57

 

 

 

 

 

 

Stephan Toscani, Président du Landtag de Sarre, devant l'Assemblée départementale le 9 mai 2019.

CDJUNIOR-c-CD57

 

 

 

 

 

 

Maylis Kremer, Présidente du Conseil Départemental Junior, accueille les Présidents à la Maison de Robert Schuman.

   decla-R-schuman-c-CD57 

Le Président Weiten remet au Président Toscani la Déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman.

L'Eurodépartement de Moselle, c'est la patrie de Robert Schuman, acteur historique de la coopération transfrontalière qui a tant fait pour la réconciliation des peuples, la construction européenne et le développement local.

L'Eurodépartement de Moselle, c'est une terre singulière, qui affirme sa volonté résolue de donner une nouvelle dimension à son rôle pivot dans la coopération de proximité avec ses voisins allemands, luxembourgeois et belges.

L'Eurodépartement de Moselle, c'est un projet qui incarne une vision exigeante du rôle du Département ; un Département qui souhaite pouvoir travailler, expérimenter et constuire avec ses voisins.

le saviez vous

La visite de Stephan Toscani à la Maison de Robert Schuman
7 photos
Version du 15 mai 2019

Transfrontalier