Accueil des enfants

Relais parental

Le Département de la Moselle met en place un dispositif de relais parental qui repose sur l’accueil d’enfants de moins de 4 ans au sein de micro-crèches.

Au regard du contexte actuel dû à la crise sanitaire, certaines familles se retrouvent "confinées" dans des conditions de vie parfois difficiles et qui exacerbent les tensions intrafamiliales.

C’est pourquoi le Département de la Moselle met en place un dispositif de relais parental qui repose sur l’accueil d’enfants de moins de 4 ans au sein de micro-crèches.

Ce dispositif a donc pour objectif de proposer à l’enfant une parenthèse ludique et au(x) parent(s) un temps de répit dans leur quotidien afin de ramener à un niveau supportable les relations familiales de proximité contrainte. À vocation universelle, ce service peut être proposé par les professionnels médico-sociaux du Département à tout parent éprouvant ce sentiment de désarroi.

Le dispositif permet une accessibilité facilitée à un réseau d’une dizaine de micro-crèches actuellement en fonctionnement partiel pour l’accueil des enfants de publics utiles à la gestion de la crise sanitaire.

Le reste à charge pour la famille lié au coût de l’accueil est financé par le Département sans avance de frais pour la famille. L’accompagnement de la famille vers la structure et son soutien au quotidien est assuré dans la durée par les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), un service du Département de la Moselle. 

Ce sont 14 accueils déjà réalisés et 10 en perspective.

 

Version du 20 avril 2020

Solidarité