MOSELLE DURABLE

Un éco-pâturage s'installe au collège de Marly

Le collège Mermoz à MARLY a élaboré un projet pédagogique d’éco-pâturage, permettant un entretien écologique des espaces verts et l’implication des élèves et des professeurs, tout en tenant compte de la sécurité, du bien-être animal et de la pérennité du projet.

Dans le cadre de sa démarche " Moselle Durable ", le Département de la Moselle encourage l’expérimentation de projets innovants et pédagogiques en lien avec le développement durable dans les collèges.

Le collège Mermoz à MARLY a élaboré un projet pédagogique d’éco-pâturage, permettant un entretien écologique des espaces verts et l’implication des élèves et des professeurs, tout en tenant compte de la sécurité, du bien-être animal et de la pérennité du projet.

Le collège s’est rapproché de plusieurs sociétés d'éco-pâturage et collectivités de Moselle ayant mis en place des projets similaires. L’association "les éco-pattes" a été retenue par le collège. L’association propose également des activités auprès des élèves d'ULIS, ainsi qu'auprès de certaines classes ciblées. 

Véritable projet d’établissement, ce projet est mené conjointement par le collège et l'association, et a été validé par les services vétérinaires départementaux et par l’Education Nationale.

Le Département accompagne financièrement ce projet sur la durée du contrat d’éco-pâturage, soit 3 ans, à compter du 1er octobre 2020. Cet accompagnement financier concerne l’installation des moutons (clôture, abri, abreuvoirs et panneaux d’information), ainsi que l’entretien annuel (contrôles et tontes des animaux), assurés par l’association prestataire du projet d’éco-pâturage, en lien avec le collège Mermoz, porteur du projet.

 

L'éco-pâturage du collège de Marly

 

Quatre moutons sont installés depuis novembre 2020. Ils disposent d'un abri et d'abreuvoirs. Ces nouveaux arrivants font la joie des élèves et de l’équipe éducative.
Les noms des moutons ont été choisis suite à un concours : HARRY et SALLY ; CARNAGE et RUBI.

 

Quels sont les avantages de l'éco-pâturage ?

  • Diminution de l'impact environnemental (réduction carbone, zéro traitement, fertilisation naturelle, zéro déchet, zéro bruit...)
  • Entretien des zones difficiles d'accès (zone humide, broussaille, sous-bois, milieu pentu...
  • Maintien de la biodiversité
  • Gains financiers en fonctionnement
  • Atout de communication
  • Lien d'échanges, découvertes, lien social
  • Création d'un site agréable pour les promeneurs et autres usagers, notamment pour les enfants
  • Participation à la conservation et à la promotion des races locales, anciennes et peu communes

 

L'association "Les éco-pattes"

Cette association a pour objet de promouvoir et développer l'éco-pâturage pour l'entretien d'espaces verts et naturels sur le secteur de Metz et alentours. Leur élevage respecte les normes règlementaires et sanitaires en vigueur.

Version du 12 November 2020

Collèges Environnement