Viabilité hivernale 2021-2022

Bien circuler en Moselle cet hiver

Chaque hiver, le Département mobilise des hommes et du matériel pour assurer au mieux la circulation des Mosellans sur les 4 013 km de routes départementales. Le point sur la campagne de viabilité hivernale 2021 - 2022.

Pour répondre aux différentes conditions de circulation rencontrées en hiver - verglas, neige...-, le Département mobilise d’importants moyens sur le terrain avec ses propres équipes (270 agents et 64 engins de service hivernal) et en sous-traitance (7 engins). Les axes sont traités selon leur importance : le réseau principal (378 km) bénéficie d’un traitement 24 h/24, avec un objectif de qualité maximum ; le réseau secondaire (1 571 km) est principalement traité entre 3 h et 20 h et le reste du réseau (1 981 km) de 6 h à 18 h.

Après le transfert à Metz-Métropole de 287 km de routes départementales au 1er juin 2021, le Département de la Moselle continue de gérer 4 013 kilomètres de réseau routier.

Le coût de la viabilité hivernale est variable en fonction de la rigueur de l'hiver.
En 2020-2021, le Département a consacré 3,9 M€ à la campagne de viabilité hivernale contre 9,6 M€ en 2012-2013, dernier hiver conséquent en date.
Cette année, plus de 16 450 tonnes de sel sont stockées, soit un volume supérieur à celui consommé lors des 7 hivers précédents.

 

En alerte 24 h/24


Trente responsables de la viabilité hivernale se relaient 24 h/24 dans chacune des 5 Unités Techniques Territoriales (UTT) pour surveiller l’ensemble du réseau. Cette surveillance et la coordination des interventions se font via le Centre opérationnel des routes départementales (CORD 57). 
Neuf stations météo routières fournissent en temps réel les paramètres de température et d’humidité de l’air.  

44 caméras et webcams sont déployées sur le réseau départemental. Elles sont accessibles au public depuis le site internet http://inforoute57.fr/. Elles permettent de scruter les conditions de circulation en temps réel. 


Conditions de circulation et information aux usagers

Elles sont classée en 4 catégories :

  • Conditions normales (C1) : absence de phénomène hivernal et météo favorable. L'adhérence est normale.
  • Conditions délicates (C2) : gelées blanches, plaques de verglas, neige fraîche en faible épaisseur ou fondante. Des pertes d'adhérence sont possibles.
  • Conditions difficiles (C3) : brouillard givrant généralisé, pluie sur sol gelé, congères en formation, neige en épaisseur moyenne tassée et gelée.
    Les risques de blocage de la circulation sont importants.
  • Conditions impraticables (C4) : pluie en "surfusion" généralisée, neige fraîche en forte épaisseur ou congères formées. La circulation est bloquée.

 

Responsabilité des usagers et consignes de prudence

Cette organisation, qui a été conçue pour être optimale, ne dégage pas la responsabilité des usagers de la route : ils sont appelés à adapter leur conduite aux conditions météorologiques et à l'état de la chaussée. En effet, les moyens mis en œuvre s'appliquent à limiter les conséquences des intempéries mais ne peuvent garantir l'absence de difficulté de circulation pour les usagers.

Les consignes de prudence sont plus que jamais d'actualité :

  • équiper son véhicule (pneus neige, chaînes),
  • adapter sa vitesse,
  • limiter ses déplacements au strict nécessaire en cas de météo défavorable
  • ne jamais dépasser les engins de salage et de déneigement en intervention.

 

viabilite hivernale 2021-2022

Version du 25 November 2021

Routes
Loi "Montagne"

Les automobilistes doivent obligatoirement équiper leur véhicule du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022 dans certains territoires. En Moselle, 65 communes sont concernées, principalement situées dans les pays de Bitche, Sarrebourg ou Phalsbourg.
Une signalisation est mise en place et indique les entrées et sorties de la zone d’obligation d’équipement.