Viabilité hivernale 2025-2026
Bien circuler en Moselle cet hiver
Chaque hiver, le Département mobilise des hommes et du matériel pour assurer au mieux la circulation des Mosellans sur plus de 4 000 km de routes départementales. Le point sur la campagne de viabilité hivernale 2025-2026.
Chaque hiver, le Département mobilise des hommes et du matériel pour assurer au mieux la circulation des Mosellans sur plus de 4 000 km de routes départementales. Le point sur la campagne de viabilité hivernale 2025-2026.
Pour répondre aux différentes conditions de circulation rencontrées en hiver - verglas, neige...-, le Département mobilise d’importants moyens sur le terrain avec ses propres équipes (280 agents et 71 engins de service hivernal) et en sous-traitance (7 engins).
La période de mobilisation des équipes départementales s’étend du 17 novembre 2025 au 16 mars 2026. Elle pourra être prolongée dans le cas où les conditions hivernales perdureraient au-delà de cette date.
Le coût de la viabilité hivernale est variable en fonction de la rigueur de l'hiver.
L'hiver 2024/2025 a été doux, dans la continuité des précédents. Le Département de la Moselle a ainsi consacré, l’hiver dernier, une enveloppe légèrement supérieure à 3,250 M€, incluant les prestations des entreprises, les moyens de la régie et le coût des matériaux utilisés pour le salage.
À titre de comparaison, en 2012-2013, dernier hiver conséquent en date, la campagne avait coûté 9,6 M€.
6 835 tonnes de sel ont été répandues en 2024/2025 sur le réseau routier départemental, soit un volume bien inférieur à celui de la campagne 2012-2013 (plus de 30 000 T).
En prévision de la campagne hivernale 2025/2026, le volume stocké pour le réseau départemental s’établira en début de campagne à près de 13 000 T sur l’ensemble des sites, soit un taux de remplissage supérieur à 80% et proche de 100 % sur les plus petits dépôts. Ce tonnage en début de campagne reste bien supérieur à la consommation de chacun des 10derniers hivers.
En alerte 24 h/24
Comme les hivers précédents, l'information sur les conditions de circulation sur les routes départementales mosellanes sera donnée aux médias et aux professionnels de la route et d'une manière générale aux usagers, par l'intermédiaire du site https://www.inforoute57.fr/.
Celui-ci est alimenté par le Centre Opérationnel des Routes Départementales (CORD), au fur et à mesure de l'évolution de la situation sur le réseau principal et sur le réseau secondaire ainsi que par secteur géographique ; en lien avec les agents des Unités Techniques Territoriales et des Unités Techniques Spécialisées.
Par ailleurs, près de 50 caméras et webcams déployées sur le réseau départemental sont accessibles au public depuis le site internet Inforoute57.
Trois niveaux d'intervention
Le réseau principal ou niveau 1 :
- Il draine les trafics nationaux et internationaux sur près de 380 kilomètres et intègre notamment le réseau national transféré en janvier 2024 dans le cadre de la loi 3DS
- Il bénéficie d'un traitement 24 h / 24.
Le réseau secondaire ou niveau 2 :
- Il représente plus de 1 570 kilomètres,
- Le traitement est principalement assuré entre 3h et 20h.
Le niveau 3 concernant le restant du réseau départemental :
- Il compte 1 980 kilomètres,
- Le traitement est réalisé entre 6h du matin et 18h.
Quelques sections, parallèles à des itinéraires déjà traités, peuvent rester impraticables temporairement. Ces 80 kilomètres de routes sont alors signalés comme ne faisant pas l'objet d'une intervention au titre de la viabilité hivernale.
Conditions de circulation
Elles sont classées en 4 catégories :
- Conditions normales (C1) : absence de phénomène hivernal et météo favorable. L'adhérence est normale.
- Conditions délicates (C2) : gelées blanches, plaques de verglas, neige fraîche en faible épaisseur ou fondante. Des pertes d'adhérence sont possibles.
- Conditions difficiles (C3) : brouillard givrant généralisé, pluie sur sol gelé, congères en formation, neige en épaisseur moyenne tassée et gelée.
Les risques de blocage de la circulation sont importants. - Conditions impraticables (C4) : pluie en "surfusion" généralisée, neige fraîche en forte épaisseur ou congères formées. La circulation est bloquée.
Responsabilité des usagers et consignes de prudence
Cette organisation, qui a été conçue pour être optimale, ne dégage pas la responsabilité des usagers de la route : ils sont appelés à adapter leur conduite aux conditions météorologiques et à l'état de la chaussée. En effet, les moyens mis en œuvre s'appliquent à limiter les conséquences des intempéries mais ne peuvent garantir l'absence de difficulté de circulation pour les usagers.
Les consignes de prudence sont plus que jamais d'actualité :
- équiper son véhicule (pneus neige, chaînes),
- adapter sa vitesse,
- limiter ses déplacements au strict nécessaire en cas de météo défavorable
- ne jamais dépasser les engins de salage et de déneigement en intervention.

Routes
Les automobilistes doivent obligatoirement équiper leur véhicule du 1er novembre au 31 mars dans certains territoires. En Moselle, 65 communes sont concernées, principalement situées dans les pays de Bitche, Sarrebourg ou Phalsbourg.
Une signalisation est mise en place et indique les entrées et sorties de la zone d’obligation d’équipement.

