SDIS 57

Un nouveau centre de formation pour les sapeurs-pompiers

Grâce à Academos, les sapeurs-pompiers de la Moselle bénéficieront bientôt d’un nouveau lieu de formation adapté à leurs besoins.

Les 5 000 femmes et hommes du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Moselle ont pour mission d’assurer au quotidien une distribution performante des secours sur le territoire mosellan. Ils s’appuient pour cela sur une formation importante qui nécessite des infrastructures spécifiques. C’est pour cette raison que le SDIS de la Moselle a travaillé de concert avec le Département sur un projet ambitieux : Academos .
En cours de travaux à Verny, la future cité des sports, de la jeunesse et de la sécurité civile accueillera ainsi un Centre départemental dédié à la formation des sapeurs-pompiers et des agents du SDIS. Les premières livraisons sont prévues en 2021. Avec cet outil, les sapeurs-pompiers vont pouvoir se former à toute une série d’interventions, réaliser des exercices et s’adapter aux évolutions techniques et technologiques.
 

Des infrastructures modernes et adaptées

Academos s’appuie sur la simulation de situations opérationnelles grâce à des ateliers liés aux activités de secours. Le projet compte :

  • un centre SimSUAP, outil de simulation de secours d’urgence à personne, qui pourra impliquer les partenaires du SDIS ;
  • un plateau de secours routier consacré à l’apprentissage et la mise en pratique des techniques de désincarcération ;
  • un atelier dédié aux risques chimiques et radiologiques ;
  • une plateforme recherche & développement en partenariat avec l’industrie et l’université ;
  • un dispositif de formation et d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant ;
  • et un atelier dédié à la conduite des véhicules de secours.

La mise en situation est un enjeu fort. C’est pourquoi une maison de manoeuvre complète est prévue, avec tour de manoeuvre, atelier de simulation d’interventions sur les ascenseurs, coffret électrique et puits d’aspiration. Une zone de manoeuvre en sauvetage-déblaiement permettra également aux apprenants de s’entraîner de façon réaliste.

 

Une ouverture vers les jeunes

Enfin, élaboré pour la jeunesse, le projet Academos a aussi été conçu pour accueillir les jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Actuellement, la Moselle compte près de mille JSP, animés par les valeurs et l’engagement portés par le corps départemental des sapeurs-pompiers.

 


SDIS cadets c AnthonyBouges 1440x400

© SDIS 57 / Anthony Bouges

"Cadets de la sécurité civile" : une jeunesse mobilisée

Depuis 2015, le Département, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et le SDIS s’engagent auprès de la jeunesse via le dispositif des « Cadets de la sécurité civile » dans les collèges. Tout comme Academos, les classes de Cadets visent à former les sapeurspompiers de demain. Mais l’objectif premier du dispositif est d’initier les élèves de 6e à une culture de la sécurité et de la prévention ainsi que de les former aux gestes qui sauvent.
Ce dispositif concerne actuellement près de 700 élèves de 43 collèges publics et privés mosellans.

Version du 4 December 2020

Territoires