Filière viticole

Le vignoble mosellan en quête d’investisseurs

Le groupement foncier viticole "Les vignobles mosellans" va être créé pour permettre le développement de l’AOC Moselle en favorisant la mise à disposition de terres aux viticulteurs.

L’AOC Moselle a le vent en poupe. Portée par de jeunes producteurs, elle continue à se développer et se faire connaître en France comme à l’international. Victimes de leur succès, les viticulteurs mosellans ne parviennent cependant plus à répondre à la demande. Un problème dû essentiellement au manque de terres disponibles dans l’aire géographique de l’AOC.

C’est dans ce cadre que le groupement foncier viticole (GFV) "Les vignobles mosellans" va être créé. Cette structure a pour objet la propriété collective de terrains agricoles en vue de leur location aux viticulteurs. Des vignerons - plusieurs candidats ont déjà signalé leur intérêt - pourront ainsi s’installer en louant des terres via un bail à long terme avec le GFV.

 

Un projet solidaire

Pour cela, le groupement foncier viticole recherche des investisseurs désireux de participer à un projet solidaire local contribuant au développement économique et à la création d’emplois. En achetant des parts sociales (200 € la part), les associés permettront au groupement d’acquérir le foncier nécessaire. Ils pèseront sur les décisions et bénéficieront d’avantages fiscaux. En plus de soutenir une filière en plein essor, ils profiteront d’un investissement sécurisé, déconnecté des marchés financiers. Le tout en contribuant à faire rayonner l’AOC Moselle.

78 ha de vignes sont exploités dans la zone AOC Moselle, qui comprend 18 communes du val de Metz, de Sierck-les-Bains et de la Seille

Renseignements :

Service agriculture du Département de la Moselle
Tél. 03 87 78 06 06

Version du 4 décembre 2020

Agriculture