Portrait

Théo Feipel, 16 ans, a traversé la Manche à la nage

À16 ans, le Thionvillois Théo Feipel, en situation de handicap, a traversé la Manche accompagné de trois autres jeunes nageurs et de Philippe Croizon.

Un aller-retour en Angleterre dans la journée n’a rien d’exceptionnel, sauf quand celui-ci consiste en une traversée de la Manche à la nage. C’est l’exploit que Théo Feipel, nageur handisport thionvillois, vient de réaliser avec trois de ses camarades, Élisa, Selam et Paul. Ils étaient accompagnés de Philippe Croizon, célèbre athlète paralympique qui avait relevé le défi 10 ans auparavant.

À contre-courant

"On a accepté tout de suite quand Philippe nous a parlé de ce projet", raconte Théo, 16 ans, qui a découvert la natation aux côtés de la championne Anita Fatis.
Le 27 août 2020, la petite équipe se jette à l’eau. En se relayant toutes les demi-heures, ils bouclent les 30 kilomètres aller-retour, en 7 h 30. Un sacré challenge pour Théo et ses camarades qui s’entraînent actuellement à l’académie Croizon, au Creps de Vichy. D’autant que la mer ne leur a pas facilité les choses. "Il y avait des creux de 2 mètres. Et au retour, nous avons nagé deux heures à contre-courant !"
Mais pas de quoi impressionner ce champion de France du 150 m trois nages qui fait briller l’Association thionvilloise handisport dans les bassins. "Je n’ai jamais pensé à abandonner grâce à la force du groupe. À la fin, il y avait beaucoup de fierté et d’émotion."

Le défi relevé avec brio, Théo a déjà repris les longueurs avec un nouvel objectif : les Jeux paralympiques de 2024.

 

MI68 theo-feipel 600x800

Version du 4 December 2020

Sport