DÉPARTEMENT AMI DES ENFANTS

Prix UNICEF de littérature jeunesse

Jusqu’au 30 avril 2023, l’UNICEF France donne aux enfants et aux jeunes le droit de s’exprimer et d’élire leur livre préféré.

20 juin 2022
30 avril 2023

La 7e édition du Prix UNICEF sur le thème "Un air de famille" est lancée ! Les enfants peuvent participer dans leurs écoles, collèges, accueils de loisirs, collectivités, bibliothèques, ou en famille !

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. 

Le jury est composé uniquement d'enfants ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d'ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

 

Thématique 2023 : " Un air de famille"

Cette 7e édition met en avant des ouvrages sur la thématique de la famille, un sujet transversal à la croisée d’un grand nombre de droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant essentiels pour le développement de l’enfant : le droit à l’éducation, à la protection, à la non-discrimination, au bien-être…

Les 16 ouvrages de la sélection 2023 abordent des sujets essentiels tels que les différentes formes de familles, la place de l'enfant et la prise en compte de son avis, l’éducation et la transmission assurées par la famille, mais aussi les situations de violence, de précarité, de discrimination, qui mettent à mal le bien-être et la sécurité de l'enfant.

La sélection a été élaborée par UNICEF France avec le soutien d'enfants, de jeunes et de professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse.

 

Plus d'infos

Retrouvez la liste des ouvrages et les modalités de vote sur :

Version du 21 juin 2022