INSERTION

Un nouveau "Relai" vers l'emploi

Face à la crise sanitaire et économique, le Département renforce sa politique d'insertion grâce à "Relai", nouveau dispositif permettant aux bénéficiaires du RSA de retrouver une activité.

Début janvier 2021, la Moselle comptait 28 646 bénéficiaires du RSA, en augmentation de 5.4 % sur un an. Pour aider ces personnes à reconstruire un parcours professionnel durable, le Département a initié le dispositif Relai (Remobilisation vers l'emploi via les associations intermédiaires).

Existant depuis 2019 sous une forme plus restreinte, ce dernier vient d'être renforcé. Il s'adresse désormais aux Ehpad, aux exploitations agricoles et viticoles, aux collectivités et aux associations agréées qui recherchent de la main-d'oeuvre et souhaitent contribuer à remettre des bénéficiaires du RSA sur le chemin de l'emploi.

 

Une mise à disposition clé en main

Les structures éligibles sont invitées à contacter le Département pour être mises en relation avec l'une des associations intermédiaires qui participent au dispositif. Fonctionnant comme des agences intérim, celles-ci déterminent avec l'employeur le type et la durée de la mission. Elles lui proposent ensuite différents profils parmi lesquels il peut faire son choix. Le contrat, un CDD de 480 ou de 610 heures selon le statut de la structure employeuse, peut alors commencer.

La quasi-totalité de l'administratif est gérée par l'association intermédiaire, l'employeur doit seulement pointer les heures, il n'a en outre rien à payer puisque l'intégralité du coût de la mise à disposition est prise en charge par le Département.

Contact : tél. 03 87 56 87 33 ou insertionethabitat@moselle.fr


 

Une plateforme dédiée à l'insertion

Afin d'aider les bénéficiaires du RSA à retrouver un emploi, le Département a également mis en place une plateforme téléphonique. Après avoir reçu une convocation par courrier, le bénéficiaire participe à un entretien téléphonique avec l'un des treize chargés d'orientation du service RSA juste droit et insertion.

L'objet de cet échange est de dresser le profil de la personne selon sa situation (difficultés rencontrées, proximité par rapport à l'emploi..) et ses besoins. Sur cette base, le chargé d'orientation détermine un référent et un degré d'accompagnement adapté qui permettront d'aider le bénéficiaire dans ses démarches vers l'emploi. La plateforme récupère également les CV pour les transférer à Moselle Attractivité et Moselle Insertion, compétents en matière de placement. 

MI70 insertion plateforme telephonique 421x560 c ty-AdobeStock 221663390
Version du 10 March 2021

Solidarité