PORTRAIT

Le design au service de l'artisanat

La production artisanale d’objets incarne un modèle d’avenir et une réponse positive aux problématiques sociales, environnementales et humaines actuelles

Née en 1994, Harmonie Begon a étudié à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg qui lui a permis de développer sa pratique du design au travers de multiples apprentissages. Diplômée en 2018, elle contribue au projet de numérisation de moules de soufflage au Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal, avant de se lancer dans la vie active.

« J’aime à considérer que mon travail puisse également contribuer à la conservation de patrimoines techniques, dynamiques et durables ».

Très attirée par les techniques et matériaux artisanaux, elle n’a pas mis longtemps à retrouver le chemin de Meisenthal. Designer de la nouvelle boule de Noël, elle a choisi de collaborer avec les artisans dans une démarche transversale et complémentaire.

« Je suis avant tout designer au service de l’artisanat… et non l’inverse. »

C’est aussi cette posture humble qui a nourri son processus créatif. « Je ne suis pas coutumière de la position d’un créateur qui signe SON œuvre et souhaitais mener un projet coopératif lié au territoire de Meisenthal. » (Restricted access link) , a donc été réalisée avec l'aide... de mésanges !


800x1000 Harmonie-BEGON ©-Guy-Rebmeister Ciav

© Guy Rebmeister / CIAV Meisenthal

 

(Restricted access link)  

 

pixel vide

Version du 28 October 2021

Noël