CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES

Santé mentale des jeunes

 Tous concernés !

Le Conseil Départemental des Jeunes 4.0 a souhaité travailler sur la valorisation des talents du territoire, la promotion du patrimoine mosellan ou encore sur la qualité de vie de nos semblables au travers de deux projets : la lutte contre la précarité menstruelle et la prise en compte de la santé mentale.
 
Depuis la pandémie de Covid-19 en 2020, le nombre de jeunes et d’enfants souffrant de troubles liés à la santé mentale a augmenté (chez les 18-24 ans, le nombre de jeunes dépressifs a par exemple doublé depuis 2020 (source UNICEF).
 
Avoir une bonne prise en charge de la santé mentale est un droit pour les enfants et les adolescents. Il est d’ailleurs intégré dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, dont l’UNICEF, partenaire du Département de la Moselle, en est le garant.
L’assemblée des jeunes souhaite attirer l’attention de tous les Mosellans sur cet enjeu majeur en France et partout dans le monde.
Par ce constat, le CDJ soutient la toute première grande étude scientifique nationale pour le bien-être mental des 11-24 ans menée par Mentalo, une initiative de recherche unique qui réunit des experts et qui fait appel à la recherche participative. Elle est dirigée par la professeure Karine Chevreul en collaboration avec les professeurs Corinne Alberti et Richard Delorme.
 
Un article viendra donner les résultats de cette enquête.
 
Parallèlement, l’UNICEF met à la disposition de tous, de nombreux outils, qui peuvent être utilisés pour parler de la santé mentale :
Une ligne d’écoute pour les jeunes de 12 à 25 ans est disponible au 0 800 235 236 (numéro d'aide anonyme - accessible tous les jours de 9h00 à 23h00).
Version du 17 avril 2025

Jeunesse