CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES 4.0

L'heure du bilan

Le mandat du Conseil Départemental des Jeunes 4.0 touche à sa fin.

Le 11 juin 2025, au Tram à Maizières-lès-Metz, a eu lieu la séance plénière bilan de l’Assemblée 2022/2025, en présence de Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, et de Rachel Zirovnik, Vice-Présidente déléguée à la Politique Jeunesse et au Conseil Départemental des Jeunes ainsi que de nombreux Conseillers Départementaux.

Elias Pulkowski, Président du CDJ et Marwa Maïrouch ont ainsi retracé le chemin parcouru durant les trois années de leur mandature :

  • Le promotion et la valorisation du patrimoine mosellan : dans l’idée de faciliter l’accès des jeunes à culture et de mettre en lumière l’histoire et le patrimoine de leurs territoires, les CDJ ont réalisé des vidéos dans différents sites du Département tels que : le Fort Wagner à Verny, le Fort du Hackenberg à Veckring ou encore la Cathédrale Saint-Étienne de Metz.
  • La précarité menstruelle : les CDJ ont réalisé une campagne de sensibilisation lancée dès 2023 « Alerte rouge ! Les règles, parlons-en ! » dont les résultats ont été restitués dans deux vidéos illustrant des gestes solidaires. Le travail autour de ce sujet souvent tabou a été réalisé en partenariat avec l’UNICEF et ses jeunes ambassadeurs ainsi que Line Corbon et Maÿlis Kremer, Présidentes des CDJ 2.0 et CDJ 3.
  • La santé mentale : l’Assemblée 4.0 a souhaité attirer l’attention des Mosellans sur cet enjeu préoccupant en relayant les moyens mis à disposition par l’UNICEF pour aider les jeunes souffrant de troubles liés à la santé mentale.
  • Cultur’Aide, souhaitant prolonger et améliorer l’aide #TeamMoselleJeunesse initiée par les CDJ3.0, Cultur’Aide est un soutien financier et d’accompagnement pour tous les jeunes mosellans qui ont un talent créatif ou artistique.
  • La promotion du Parasport en Moselle : les CDJ, dont le mandat a été marqué par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ont eu à cœur d’inclure tous les jeunes dans les projets qu’ils ont initiés. Accompagnés par Jean-Marie Donatello, qui était Président du Comité Handisport de Moselle, ainsi que du Comité Départemental Handisport de la Moselle, ils ont assisté à de nombreux événements sportifs, aux journées du Parasport organisées par le Département de la Moselle, et ont eu la chance de s’entrainer avec des athlètes de parasport.
  • La formation aux gestes qui sauvent : souhaitant travailler autour de cette thématique, les CDJ ont collaboré avec le Conseil Départemental des Jeunes du Service Incendie et Secours (CDJSIS) et ont été formés aux gestes de premiers au SDIS à Verny.

L’Assemblée des CDJ 4.0 a été marquée par deux thématiques fortes : le 80e anniversaire de la Libération de la Moselle et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ils ont ainsi vécu des moments forts et rassembleurs, rythmant leur mandat, sur l’ensemble des territoires Mosellans. Ils ont également assisté à de nombreuses commémorations sur leurs cantons respectifs ou lors de grands événements départementaux.

Les Conseillers Départementaux Jeunes ont également noué deux partenariats uniques avec l’UNICEF et le Souvenir Français et ont travaillé avec de nombreux autres partenaires durant cette mandature.

Ce mandat, riche en expériences et en projets, a été tourné vers la jeunesse mosellane, ayant à cœur de prendre en compte son bien-être et valoriser ses talents !

La nouvelle mandature du Conseil Départemental des Jeunes sera mise en place lors de la séance plénière d’installation prévue en septembre 2025. Les 4.0 ne manqueront pas de les accompagner au début de leur mandat !

 

CDJ 2022-2025 : fin de mandat
10 photos
Version du 2 July 2025

Jeunesse
Suivez-les !