ACCÈS AUX SOINS
Ouverture d'un centre de santé départemental à Bitche
Pour répondre à la pénurie médicale dans le Pays de Bitche, le Département de la Moselle ouvre, début 2026, un Centre de Santé Départemental à Bitche, où les médecins seront salariés.
Pour répondre à la pénurie médicale dans le Pays de Bitche, le Département de la Moselle ouvre, début 2026, un Centre de Santé Départemental à Bitche, où les médecins seront salariés.
Ce projet, en phase test pour 3 ans, vise à améliorer l’accès aux soins pour les habitants du Pays de Bitche car malgré l’arrivée de nouveaux professionnels, le manque reste important, avec entre 2 000 et 3 000 habitants sans médecin traitant.
En 2022, le Conseil Départemental de la Moselle a mis en place un comité de pilotage et a ensuite réalisé une photographie précise des moyens à l’échelle du territoire. Il a sollicité les 725 communes de Moselle avec un questionnaire assez poussé afin de mieux comprendre les situations locales, permettant de déterminer le nombre d’infirmières libérales, de sage-femmes, de pharmacies, d’hôpitaux, d’Ehpad, de médecins généralistes ou spécialistes dans chaque commune. Ce travail a permis d’identifier quatre zones prioritaires en Moselle, dont le Pays de Bitche, et de concevoir des solutions adaptées à chaque territoire.

©DPT57/ L.Bertau
RÉPONDRE AUX BESOINS RÉELS
Ainsi au Centre de Santé Départemental du Pays de Bitche, le Département de la Moselle emploie directement des professionnels de santé et prend en charge le fonctionnement : salaires des médecins, infirmiers, secrétaires, etc. L’idée est de constituer, autour du médecin, une petite équipe, un environnement qui lui permet de se consacrer pleinement à son métier, comme dans un hôpital de proximité. Un bâtiment existant a été aménagé par la Communauté de communes du Pays de Bitche, avec un grand parking. Et à terme, si le besoin se fait sentir dans les communes avoisinantes, des médecins de ce centre pourront s’y déplacer pour assurer des consultations quelques jours par semaine. L’un des avantages de cette formule est qu’il n’y a pas d’investissement immobilier à la charge du Département puisque le bâtiment sera mis à disposition par l’intercommunalité. Autre point important : si, demain, des médecins libéraux souhaitent s’installer dans une commune où le Département intervient actuellement, celui-ci se retirera pour laisser la place à la médecine libérale. Il ne s’agit pas de concurrence, mais de répondre au besoin réel de médecins.
À noter qu’un autre Centre de Santé Départemental est en projet sur le territoire de Forbach, à Stiring-Wendel.
Solidarité Territoires
