Liste des enquêtes publiques en cours et à venir :

Garant de l’équilibre entre les territoires et de la cohésion sociale, le Département multiplie les projets d’aménagements structurants. À la clef, une qualité de vie améliorée pour tous les Mosellans et une Moselle toujours plus attractive.

Le Département continue d’innover. Dans le cadre de la politique engagée en faveur de l’agriculture, des mesures sont prises pour répondre aux besoins en main-d’oeuvre des exploitants agricoles et les accompagner financièrement dans l’embauche de bénéficiaires du RSA.

À l’occasion de la 60e édition du Salon International de l'Agriculture, la Moselle conforte son ambition de briller à l'échelle nationale, en mettant en avant ses atouts : des savoir-faire gastronomiques et une offre touristique attractive.

Notre agriculture est précieuse ! Elle joue un rôle dans l’économie, le développement et l’aménagement de la Moselle. Le Département se tient aux côtés de ceux qui la font vivre au quotidien pour assurer son avenir. Nos espaces agricoles, et plus largement naturels, sont porteurs de valeurs fortes : qualité de l’alimentation, qualité de vie, biodiversité… Les préserver, c’est aussi préserver notr... Lire

Afin de développer l’activité vétérinaire rurale, le Département a adopté un dispositif départemental de lutte contre la désertification vétérinaire lors de la 1ère Réunion Trimestrielle 2024.

Le Département de la Moselle s'engage au profit des territoires ruraux, en favorisant le maintien d’une agriculture durable, plus compétitive et résiliente, en assurant le lien entre les villes et les campagnes.

Dans le cadre imposé de la loi NOTRe, le Département a souhaité mettre en œuvre une politique agricole départementale rénovée, reposant sur les enjeux économiques et répondant davantage aux aspirations des Mosellans, aux besoins des territoires et aux attentes de la profession agricole (et plus particulièrement des Jeunes Agriculteurs).

 

Plus spécifiquement, pour l’agriculture, les mesures décid... Lire

Le Département souhaite favoriser l’entretien et la mise en valeur des paysages typiques mosellans. L’objet de cette aide est de soutenir la valorisation non professionnelle des fruits issus des vergers familiaux mosellans.

À 36 ans, Romain L’Orphelin mise sur le bio dans son exploitation viticole au coeur du Pays des Trois Frontières. Parti de rien, le jeune viticulteur d’Hombourg-Budange exploite aujourd’hui près de 4 hectares.