Depuis plus de 30 ans, le programme Interreg Grande Région soutient la coopération transfrontalière entre partenaires locaux et régionaux de la Grande Région. Le programme est cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par 11 autorités partenaires. 

Vivre en Moselle, au cœur de la Grande Région et à proximité de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique, est un atout. Le Département multiplie les coopérations transfrontalières dans tous les domaines de la vie quotidienne... Objectif : saisir et créer de nouvelles opportunités pour la réussite et le bien-être du plus grand nombre.

Ces aides communautaires sont issues de différentes politiques européennes permettant de dynamiser les territoires en soutenant des projets innovants et des actions variées (menés par des entreprises, des collectivités, des associations, des bailleurs sociaux…).

La gestion du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim est devenue officiellement francoallemande le 15 septembre 2022 avec la création de l’association Vita Futura Bliesbruck-Reinheim. L’Eurodépartement de la Moselle en assure la première présidence.

Premier dispositif transfrontalier éducatif à réunir 22 partenaires de la Grande Région autour du Département de la Moselle, le projet Sesam’GR est arrivé à son terme, après plus de 5 ans d’intense mise en oeuvre.

La France prend la présidence de la Grande Région

La Moselle recherche des assistants éducatifs allemands pour transmettre la langue et culture allemande à des élèves d'écoles maternelles et élémentaires mosellanes dans le Département de la Moselle.

Dotée d’une situation géographique exceptionnelle, la Moselle a la coopération transfrontalière inscrite dans son ADN. En ce mois de l’Europe et alors que nous venons de célébrer le 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, retour sur la stratégie qui a conduit la Moselle à s’affirmer comme « l’Eurodépartement français » dès le 9 mai 2019.

La 6e édition de la "Faites de l’allemand", manifestation initiée par le Département, s'est déroulée en mars dans les écoles primaires et les collèges de Moselle, et aussi au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim et dans les bibliothèques de Moselle, avec des animations ouvertes aux familles.

Le Département de la Moselle a demandé le renouvellement de la gestion d’une enveloppe de crédits Fonds Social Européen + (FSE+) déléguée pour la période 2022-2025. Ces crédits permettent de cofinancer des actions au titre de l’Axe 1 « Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale » du Programme National FSE+.