Notre agriculture est précieuse ! Elle joue un rôle dans l’économie, le développement et l’aménagement de la Moselle. Le Département se tient aux côtés de ceux qui la font vivre au quotidien pour assurer son avenir. Nos espaces agricoles, et plus largement naturels, sont porteurs de valeurs fortes : qualité de l’alimentation, qualité de vie, biodiversité… Les préserver, c’est aussi préserver notr... Lire

Le Département de la Moselle renouvelle en 2024 son appel à projets "Innovation environnementale"

Alors que le mandat du Conseil départemental junior (CDJ) se termine à la fin de l'année, Maxime Curatola, son référent développement durable, revient sur les actions du CDJ en la matière.

Le Département organise le concours "Ma cantine sans gaspi" dans les collèges de Moselle dotés d'une demi-pension.

Le Département de la Moselle s'engage au profit des territoires ruraux, en favorisant le maintien d’une agriculture durable, plus compétitive et résiliente, en assurant le lien entre les villes et les campagnes.

Le Département de la Moselle organise le concours départemental "Moselle Durable à l’Ecole" édition 2023-2024 en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE).

Ce concours a pour objet de permettre à la communauté éducative mosellane (établissements scolaires et périscolaires) de présenter et de va... Lire

Pour dire stop au gaspillage et oui à une alimentation durable, l’Eurodépartement a lancé un concours, du 2 au 6 mai 2022, dans les 70 collèges publics dotés d’un restaurant scolaire en Moselle. 

Lauréate de l’appel à projets "Innovation sociale" 2020, l’association Une Terre et un Jardin pour 2 mains favorise le lien social et l’insertion professionnelle par le biais de jardins en permaculture.

3 semaines pour tester d’autres modes de déplacements et changer nos habitudes... relevez le défi !

Le collège Mermoz à MARLY a élaboré un projet pédagogique d’éco-pâturage, permettant un entretien écologique des espaces verts et l’implication des élèves et des professeurs, tout en tenant compte de la sécurité, du bien-être animal et de la pérennité du projet. Ce projet sera mené avec l'association mosellane Eco-pattes.