Une jeunesse unie, un avenir réussi !

Le Conseil Départemental Junior

Installé le 26 septembre 2018, le Conseil Départemental Junior 3.0 représente l’ensemble des jeunes Mosellans auprès du Conseil Départemental.

Logo du Conseil Départemental Junior de la MoselleAvec Moselle Jeunesse, le Département a choisi de donner aux jeunes une place à part entière dans la vie de l'Institution. Cette volonté politique a donné naissance au Conseil Général Junior, installé pour la première fois en septembre 2012, puis au Conseil Départemental Junior qui lui a succédé en 2015. La 3e promotion a été nommée et a siégé pour la première fois le 26 septembre 2018.

Une jeunesse unie, un avenir réussi !


Grâce à leur dynamisme, leur esprit d'initiative, leurs compétences et leur capacité à prendre des responsabilités, les Juniors sont devenus des acteurs de premier plan dans le développement du projet Moselle Jeunesse. Leurs propositions innovantes et porteuses d'ouverture agissent concrètement sur l'action départementale.

Depuis 2012, les jeunes Assemblées du Président Paul GUIDAT (2012-2015) et de Line CORBON (2015-2018) ont su démontrer de manière éclatante que la confiance et l'écoute accordées aux jeunes sont indispensables à l'évolution des politiques publiques. C’est grâce à leur action, que la Moselle a reçu le titre de "Département Ami des Enfants" par l’UNICEF.

 

 


Le Conseil Départemental Junior, 3e génération


Installé le 26 septembre 2018, le Conseil Départemental Junior 3.0 ouvre un nouveau chapitre de Moselle Jeunesse basé sur l’expérience des "anciens" mais aussi riche d’un potentiel et de compétences nouvelles que les 54 Conseillers Juniors vont pouvoir mettre au service de leurs pairs. 

Désignés en binômes paritaires pour un mandat de trois ans par les élus départementaux des 27 cantons, les nouveaux Conseillers Juniors sont âgés de 11 à 14 ans et sont collégiens.

Le 5 décembre 2018, le CD Junior 3.0 a choisi sa présidente : Maÿlis Kremer (canton de Bitche). 

GROUPE-CDJ 20181205 1280 c FD 

 


La Moselle, Département Ami des Enfants


Logo département ami des enfants UNICEF Initié par la première Assemblée Junior en 2013, le partenariat entre le Département de la Moselle et l’UNICEF se développe dans le cadre du "Département Ami des Enfants".
A travers leurs actions, les Conseillers Départementaux Juniors s’engagent auprès de l’UNICEF. Dernièrement, ils se sont investis dans la Consultation Nationale des 6-18 ans.
En savoir plus : www.unicef.fr

Paroles de jeunes élus
4 photos
Version du 6 décembre 2018

Jeunesse Assemblée
Suivez-les !

Restez connecté avec le Conseil Départemental Junior !