SOLIDARITÉ

Les Centres Moselle Solidarités (CMS)

Les services du Département de la Moselle sont ouverts à tous pour apporter conseils et accompagnement dans les grandes étapes et les difficultés de la vie.

Vous trouverez dans les Centres Moselle Solidarités, des professionnels à votre écoute qui travaillent dans le respect du secret professionnel :

  • Accueil et écoute, information et identification des besoins
  • Orientation vers le service adapté 
  • Assistance dans les démarches et l’accès aux prestations 
  • Soutien et accompagnement global aux plus fragiles
  • Prévention des difficultés médico-sociales de l’enfant, de la famille et des adultes
  • Aide à l’insertion des plus démunis

 

Les futures mamans et les jeunes parents peuvent y consulter les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui les accompagneront dans le suivi de la grossesse et des enfants de moins de 6 ans, dans le choix des modes d'accueil du jeune enfant et dans l'exercice du rôle parental.

Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (rSa) y trouveront des réponses sur leurs droits et obligations, l'insertion sociale, l'accès à l'emploi...

Les personnes âgées ou en situation de handicap et leurs proches pourront rencontrer les professionnels du Pôle Autonomie  pour obtenir des informations sur les droits et les aides, leur projet de soutien à domicile ou un accompagnement dans les démarches et la recherche d'établissements d'accueil.

 

Version du 30 août 2018

Solidarité