Soutien au sport

La Moselle sur le podium

Bon pour la santé et créateur de lien social, source d’épanouissement pour tous les Mosellans et vecteur d’attractivité pour la Moselle, le sport est naturellement au cœur de l’engagement du Département. Aides, projets, événements : le Département de la Moselle met tout en œuvre pour encourager la pratique sportive dans les territoires et faire grandir ses talents.

La Moselle est incontestablement un département sportif

 

Troisième département le mieux équipé de France, la Moselle compte 8 000 équipements sportifs répartis sur plus de 600 communes. Nombre d’entre eux ont été soutenus financièrement par le Département, tous profitent aux 80 disciplines sportives départementales et aux 2 500 clubs sportifs du territoire que font vivre des milliers de bénévoles.

Par ailleurs, un Mosellan sur quatre est licencié au sein d’une association sportive. Une dynamique de succès largement encouragée et soutenue par le Département, du sport pour tous au sport scolaire, en passant par le sport de haut niveau.

 

Le sport pour tous, une priorité du Département de la Moselle


Favoriser l’accès à la pratique sportive, c’est d’abord soutenir les clubs sportifs locaux et les comités départementaux  , car ces structures sont le socle du mouvement sportif mosellan. Le Département aide chaque année plus de 1 500 associations sportives ( aide à la licence  , projet de club  , équipement en matériel  ).

Permettre au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits du sport, c’est aussi inciter les publics les plus fragiles à s’épanouir grâce à la pratique sportive. Le Département a ainsi initié les projets :

  • Belles Rencontres, pour tisser des liens stimulants entre les jeunes Mosellans qui lui sont confiés dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance et des sportifs de haut niveau,
  • Femmes Moselle Énergies, pour aider les personnes en réinsertion à retrouver estime et confiance en soi,
  • Moselle Sport Seniors, pour que nos aînés puissent pratiquer une activité physique et retarder la perte d’autonomie tout en maintenant le lien social.

Encourager le sport pour tous, c’est enfin favoriser le sport scolaire : aide aux structures départementales (UNSS, USEP), aide aux associations, événements (Mini Open de Moselle des Écoles)...

 

En favorisant la pratique sportive pour tous, en soutenant le tissu associatif départemental et la quête d’excellence, le Département ambitionne de faire de la Moselle un territoire attractif, animé, reconnu par-delà les frontières et dont les habitants cultivent bien-être et dépassement de soi.

 

La Moselle rayonne grâce à ses champions


Parce qu’ils sont vecteurs d’attractivité et de dynamisme, le Département apporte un soutien renforcé aux clubs évoluant au sommet de leur discipline. Cet accompagnement passe par l’attribution des labels "Moselle Élite" aux clubs évoluant au plus haut niveau et "Moselle Ambition" aux clubs formateurs. Il s’incarne tout autant dans le partenariat historique noué avec le FC Metz.

Le Département s’engage également aux côtés des sportifs individuels qu’ils soient déjà champions ou en devenir. Il a enfin initié en 2012 la Moselle Sport Académie, dispositif innovant qui facilite le parcours et la carrière des talents mosellans, de leur détection en qualité d’espoir à leur reconversion professionnelle.

 

Le Département, premier partenaire du sport en Moselle


Parce que les rencontres de haut niveau et compétitions de qualité contribuent à promouvoir, sur la scène nationale et internationale, l’image d’une Moselle dynamique, enthousiaste, éprise de réussites, le Département soutient les organisateurs d’événements sportifs. Il est notamment partenaire en titre du tournoi ATP Moselle Open, qui voit s’affronter chaque année sur les courts mosellans les plus grands tennismen mondiaux.

 

Pour poursuivre votre visite...

 

Les partenaires :

Version du 5 mars 2018

Sport
Chiffres clés

Le sport en Moselle

  • 5 millions d’euros pour le sport 
  • 8 000 équipements
  • 1 Mosellan sur 4 licencié d’une association sportive
  • 1 500 clubs locaux et 42 comités départementaux aidés
  • 12 000 t-shirts première licence offerts chaque année

 

Chiffres clés 

  • Près de 200 sportifs accompagnés via la Moselle Sport Académie 
  • 19 associations "Club Moselle Ambition"
  • 19 clubs "Club Moselle Élite"
  • Plus de 100 événements sportifs soutenus dont des manifestations d’ampleur
  • 12 000 jeunes invités sur des événements sportifs