Soutien au sport

La Moselle a le sport au cœur

Bon pour la santé et créateur de lien social, source d’épanouissement pour tous les Mosellans et vecteur d’attractivité : le sport est naturellement au cœur de l’engagement du Département. Aides, projets, évènements, la Moselle est désormais labellisée Terre de Jeux 2024 et possède avec Moselle Mouv’ la première association départementale interprofessionnelle dédiée à la santé par le sport.

Le sport pour tous, une priorité du Département de la Moselle


Chaque année plus de 1 500 associations sportives ( aide à la licence , projet de club , équipement en matériel ) ainsi que les comités départementaux

Permettre au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits du sport, c'est aussi inciter les publics les plus fragiles à s'épanouir grâce à la pratique sportive. Le Département a ainsi initié les projets :

  • Belles Rencontres, pour tisser des liens entre les jeunes Mosellans qui lui sont confiés dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance et des sportifs de haut niveau,
  • Femmes Moselle Énergies, pour aider les personnes en réinsertion à retrouver estime et confiance en soi,
  • Moselle Sport Seniors, pour que nos aînés puissent pratiquer une activité physique et retarder la perte d'autonomie tout en maintenant un lien social.

Parce qu'ils sont vecteurs d'attractivité et de dynamisme, le Département apporte également un soutien renforcé aux clubs évoluant au sommet de leur discipline. Cet accompagnement passe par l'attribution des labels "Moselle Elite" aux clubs évoluant au plus haut niveau et "Moselle Ambition" aux clubs formateurs. Le Département soutient également les organisateurs d'évènements sportifs qui contribuent à promouvoir, sur la scène nationale et internationale, l'image d'une Moselle dynamique et enthousiaste ainsi que les sportifs individuels qu'ils soient déjà champions ou en devenir.

 

 

En favorisant la pratique sportive pour tous, en soutenant le tissu associatif départemental et la quête d'excellence, le Département ambitionne de faire de la Moselle un territoire attractif, animé, reconnu par-delà les frontières et dont les habitants cultivent bien-être et dépassement de soi.



Moselle Terre de Jeux 2024


Après l’attribution du label "Terre de Jeux 2024" au Département de la Moselle et à 25 autres collectivités, le Comité d’Organisation Jeux Olympiques de Paris en 2024 a validé 26 sites en Moselle qui deviennent donc officiellement "Centres de Préparation aux Jeux". Des délégations étrangères vont pouvoir venir fouler le sol mosellan. L’attractivité, le savoir-faire, les talents, l’innovation, l’héritage, l’inclusion et le patrimoine sont les axes forts du projet mosellan lors des prochaines années.

 

Moselle Mouv’, l’atout santé de la Moselle


Fondé avec l’appui du Conseil de l’Ordre des médecins, des Masseurs-Kinésithérapeutes de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Fondamentales Appliquées de Metz, Moselle Mouv’ est l’opérateur professionnel de la Maison Sport Santé de la Moselle. Un label décerné au Département de la Moselle par le Ministère de la Santé et de la Solidarité ainsi que par le Ministère des Sports. Pensé par des professionnels (Médecins, Kinés, éducateurs en activité physique adaptée) pour la santé des Mosellans, Moselle Mouv’ est la 1ère association départementale interprofessionnelle dédiée à la santé par le sport.

Ses domaines d’actions :

  • Prise en compte de toutes formes d’ALD et obésité et aide à la prescription
  • Bilan et 20 séances d’Activité Physique Adaptée encadrées par des professionnels
  • Suivi personnalisé et accompagnement vers les clubs mosellans
  • Développement des partenariats

 

 

 

Academos, cité des Sports et de la Jeunesse


Labellisé "Centre de Préparation aux Jeux 2024" et Maison Sport Santé, le nouveau site ACADEMOS, situé à Verny, est une véritable cité des sports et de la jeunesse. Lieu d’accueil, d’échanges, de services autour des Comités sportifs Départementaux, et de la Direction des Sports et de la Jeunesse du Département de la Moselle, ACADEMOS va permettre d’accueillir des stages de préparation physique, des formations et des séjours.

 

 

Pour poursuivre votre visite...

 

Les partenaires :

Version du 11 décembre 2020

Sport
Chiffres clés

Chiffres clés 

  • 8 000 équipements
  • 1 Mosellan sur 4 est licencié dans une association sportive
  • 1 500 clubs locaux et 42 comités départementaux aidés
  • 12 000 t-shirts première licence offerts chaque année
  • 200 sportifs accompagnés
  • 20 associations "Club Moselle Elite", 21 "Clubs Moselle Ambition"
  • 12 000 jeunes invités sur des évènements sportifs
  • 24 collectivités labellisées "Terre de Jeux" + 65 sites Centre de Préparation aux Jeux
  • 80 professionnels en réseau pour un service au sport santé (au 1/11/2020)