Soutien à la culture

Ensemble, vibrer en Moselle

Le Département a plusieurs cordes à son arc pour animer et faire rayonner la Moselle ! Il valorise ses sites patrimoniaux, soutient le tissu associatif et les infrastructures culturelles, organise des manifestations attirant chaque année un public plus nombreux… Son objectif : contribuer à l’épanouissement des Mosellans et promouvoir la Moselle au plan national et international.

Dans les sites Passionnément Moselle, vous êtes chez vous !


Propriétés du Département, les sites Passionnément Moselle parlent d’une même voix : celle d’une culture foisonnante, ouverte et accessible à tous. Ancrés dans les territoires, ces pépites dessinent une carte sensible des atouts touristiques de la Moselle :

Ces sites d’exception mettent en valeur notre histoire, notre patrimoine commun ; ils fourmillent d’expositions, d’animations et d’ateliers jeune public. Des parcours numériques y sont progressivement proposés : une véritable plus-value à la transmission des connaissances !

 

Garder la mémoire vive


Gardien d’une partie de notre mémoire collective, le Département gère aussi les Archives départementales (Saint-Julien-lès-Metz) ainsi que le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle (Saint-Avold), qui conservent registres paroissiaux, photographies, plans cadastraux..., pour la plupart numérisés. Soucieux de la transmission de notre histoire locale, il soutient les projets commémoratifs et historiques ainsi les associations d’anciens combattants. Il organise chaque année la Journée de la mémoire mosellane. Parce qu’une Histoire qui ne s’oublie pas est une Histoire qui permet de se construire et d’avancer ensemble…

 

La lecture pour tous, partout en Moselle


Le Département de la Moselle met la lecture et la connaissance à la portée de tous via le réseau départemental de lecture publique, qui fédère 156 bibliothèques et médiathèques. Il veille, entre autres, au développement des collections, de l’informatisation (services multimédias, ressources numériques…) et des initiatives culturelles au sein des bibliothèques. Le portail Moselia permet au public d’accéder aux informations, aux ressources et aux actualités des structures du réseau. Un réseau vivant, vibrant, grâce notamment aux manifestations d’envergure impulsées par le Département : les InsoLivres, Lire en Fête… partout en Moselle !, et MoseL’lire, qui font rayonner la lecture et la culture bien au-delà des murs !

 

La Moselle soutient les pratiques artistiques et culturelles


L’accompagnement des pratiques musicales, théâtrales et chorégraphiques est l’une des priorités de la politique culturelle du Département. C’est pourquoi il soutient tout particulièrement les 50 établissements d’enseignements artistiques spécialisés   (écoles et conservatoires de musique, de danse et de théâtre) répartis sur le territoire. Au-delà de cet axe fort, il accompagne les associations et les collectivités qui, au quotidien, font vivre la culture pour tous, sous toutes ses formes (dans des équipements structurants, lors de festivals ou d’autres manifestations artistiques et culturelles…). Il favorise la diffusion de spectacles portés par les associations de pratique amateur (dispositif Moselle Prod’.

 

Fédérer pour mieux rayonner


La Moselle est "une et plurielle".
"Une" car elle sait s’unir et communiquer d’une seule voix pour que son message porte haut et fort ; "plurielle"car elle sait reconnaître les spécificités de ses territoires, valoriser ses savoir-faire, promouvoir ses pépites comme ses talents locaux... Cette démarche s’illustre brillamment à l’occasion des Noëls de Moselle, initiés par le Département pour réunir sous une bannière commune tous les temps forts culturels et festifs organisées dans les territoires mosellans à l’occasion des fêtes de fin d’année. Un événement, parmi tant d’autres, auquel collabore activement Moselle Arts Vivants, l’opérateur culturel du Département.

 

Chiffres clés

  • 9 537 895 M€ consacrés à la culture en 2018
  • Fréquentation des 7 sites Passionnément Moselle (hors Archives et Musée du Sel de Marsal temporairement fermé au public) : 135 128 visiteurs en 2017
  • 3 435 470 € de subventions pour 433 acteurs en 2017
  • 14 000 personnes inscrites dans les 50 établissements d’enseignements artistiques spécialisés à la rentrée 2018
  • 126 000 visiteurs du Sentier des Lanternes en 2017
  • 1 réseau départemental de lecture publique
  • 1 catalogue fédéré des collections des bibliothèques du réseau
  • 4 pôles départementaux de lecture publique et 1 pôle associé
  • 153 bibliothèques et médiathèques dans le réseau
  • 14 356 spectateurs pour "Lire en Fête... partout en Moselle !" en 2017
  • 13 251 spectateurs pour Noëls de Moselle 
  • 14 260 spectateurs pour Insolivres en 2017
  • 5070 élèves participants au concours MoseL’lire en 2018

 

 

Liens externes

Version du 17 septembre 2018

Culture