Grande cause départementale

Protection de l'enfance

L'Enfance, grande cause départementale !

Pour qui ?

Le Département est chargé d'apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants et à leur famille (ou à tout détenteur de l'autorité parentale), lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés d'éducation risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, ou le développement des enfants.

Sous quelles conditions ?

A la demande de la famille, d'un enfant ou à partir de l'information d'un tiers, les services du Département de la Moselle proposent un accompagnement de(s) enfant(s) et de la famille au domicile.
Cet accompagnement se déroule dans le cadre d'un projet appelé projet pour l'enfant (PPE) élaboré avec la famille pour répondre aux besoins de(s) l'enfant(s).

En cas de maltraitance ou de négligence envers les enfants, si la famille refuse l'intervention des services départementaux, l'autorité judiciaire peut confier le ou les enfants à l'aide sociale à l'enfance (ASE) dans le cadre d'une mesure de placement. L'enfant est alors accueilli dans une maison d'enfants ou dans une famille d'accueil.

Pour quoi ?

En accompagnant les familles et les enfants, le Département met en œuvre des actions de prévention pour favoriser le développement de l'enfant (intellectuel, affectif etc.), pour préserver les relations parents-enfants et pour prévenir la maltraitance.

Le Département a aussi pour mission de :

  • éviter la marginalisation des jeunes,
  • repérer les situations de danger et d'assurer le recueil des informations préoccupantes,
  • assurer l'hébergement des femmes enceintes ou des mères isolées avec leurs enfants de moins de 3 ans,
  • accueillir les mineurs étrangers privés de la protection de leur famille.

Comment faire la demande ?

Toute famille qui rencontre des difficultés familiales ou éducatives peut contacter le Centre Moselle Solidarités le plus proche de son domicile pour être accompagné.

Pour aller plus loin...

Version du 6 août 2018

Solidarité
Contacts

Cellule Départementale des informations préoccupantes
Ou par téléphone 24H/24 :
N° Vert : 0800 056789 (appel gratuit)
Courriél : CDIP57@moselle.fr  

Allo Enfance en Danger / 119
Appel gratuit 24h/24 - 7j/7
www.allo119.gouv.fr