PETITE ENFANCE

Suivi des enfants de 0 à 6 ans

Le Département de la Moselle assure le suivi des enfants de la naissance jusqu'à leurs 6 ans.

Pour qui ?

Pour tous les enfants de 0 à 6 ans résidant en Moselle.

Sous quelles conditions ?

A des âges clés, au niveau de ses acquisitions, votre enfant fait l'objet de bilans de santé. Entre son examen médical obligatoire à l'âge de 2 ans et celui prévu avant son entrée au cours préparatoire, il est nécessaire de dépister d'éventuels troubles pouvant le gêner dans sa vie future.

 

Pour quoi ?

Le service de PMI contribue au maintien et à l'amélioration de la santé des enfants de la naissance à l'âge de 6 ans. Une équipe composée de sages-femmes, de puéricultrices et de médecins vous accueille, vous informe, vous écoute et vous aide.

Des examens préventifs peuvent être aussi réalisés dans les consultations de pédiatrie préventive (CPP). Lieu ressource, d’écoute, et d’information, ces consultations permettent aux parents d’aborder une grande variété de sujets avec les professionnels de santé : développement de l’enfant, vaccinations, éveil, relations affectives, éducation à la santé.

Les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) peuvent aussi vous accompagner en raison de troubles suspectés ou avérés suite aux conseils de spécialistes ou sur votre initiative.

Enfin, un bilan de santé est organisé dans les écoles maternelles pour tous les enfants de 4 ans.

 

Comment faire la demande ?

Vous pouvez contacter le service de Protection Maternelle et Infantile de votre Territoire présent dans le Centre Moselle Solidarités (CMS) le plus proche de chez vous.

 

Pour aller plus loin...

 

Version du 20 septembre 2018

Solidarité