LOGEMENT

Fonds de solidarité pour le logement

Sous certaines conditions, le Département de la Moselle peut vous aider à régler les charges relatives à votre logement.

Pour qui ?

Pour les personnes  dans l’impossibilité de régler leurs charges relatives au logement (loyer, facture d’énergie ou d’eau,…).



Sous quelles conditions ?

Les conditions d'octroi des aides du F.S.L. sont définies dans son règlement intérieur (8e P.D.A.L.H.P.D.).

Elles s’appuient sur le niveau de ressources (calcul d’un Quotient Familial) et sur la nature des difficultés.

Le F.S.L. peut également accorder des mesures d'accompagnement social.



Pour quoi ?

Le Fonds de Solidarité Logement (F.S.L.) a pour objectif de favoriser l'accès et le maintien des personnes éprouvant des difficultés particulières pour assurer leurs obligations relatives au logement en raison de l'inadaptation de leurs ressources et de leurs conditions d'existence.

 



Comment faire la demande ?

Toute personne peut saisir directement le FSL sur les formulaires prévus à cet effet.

La personne en difficulté peut s'adresser au travailleur social de son choix : assistant social de polyvalence : Centre Moselle Solidarités, C.C.A.S., Caisse d’allocations familiales, association.



Pour aller plus loin...

 

 

Le chèque énergie


Le chèque énergie est une aide pour les foyers aux revenus modérés. Cette aide permet de lutter contre la précarité énergétique et d’apporter un confort supplémentaire aux ménages. Il n’y a pas besoin de demander à bénéficier du chèque énergie : cette aide vous est attribuée automatiquement en fonction de vos revenus. Le montant varie entre 48€ et 277 €, et l’aide s'utilise directement auprès du fournisseur d’énergie.
Vous pouvez consulter le site https://chequeenergie.gouv.fr/ pour obtenir plus d’informations quant à l’utilisation de l’aide.
Version du 12 octobre 2021

Solidarité