5e Conférence Annuelle

Schéma "Enfance, Jeunesse, Familles"

Prévenir et accompagner les familles en difficulté : 450 acteurs de la protection de l’enfance réunis le 20 novembre 2018 à Metz.

Comment accompagner au mieux les familles tout en protégeant les enfants suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ? Comment apporter la meilleure réponse tout en s’adaptant aux besoins des familles ? Comment mieux prévenir les difficultés des enfants et des familles et leur apporter une aide concrète et de qualité ? Telles sont les questions qui ont été soulevées lors de la 5e conférence annuelle du Schéma "Enfance, Jeunesse et Familles".


D’un schéma à l’autre : soutenir la parentalité, priorité pour 2019-2023


Pour réfléchir à ces thématiques, en cette Journée Internationale des Droits de l'Enfant, le Département de la Moselle a réuni autour de lui tous les acteurs de la protection de l’enfance de Moselle. 450 personnes ont répondu à l’appel pour dresser le bilan du Schéma "Enfance, Jeunesse et Familles" 2014-2018 et élaborer les grands axes du futur Schéma 2019-2023. L’enfance en danger, déclarée Grande Cause Départementale, est au coeur du programme des actions de prévention et d’accompagnement menées en Moselle.
Dans les grandes lignes, la priorité sera donnée au soutien apporté aux parents, avec un leitmotiv : ne pas couper le lien entre la famille et l’enfant.
Le Département poursuivra son travail de repérage des situations préoccupantes et veillera à sécuriser le parcours des enfants qui lui sont confiés. Cela se traduira notamment par des prises en charge individualisées, un accompagnement diversifié, l’augmentation des capacités d’accueil en centre ou hors les murs ( 30 assistantes familiales recrutées en 2018  , des places en SERAD (Service Educatif renforcé d'accompagnement à domicile) supplémentaires, plus de moyens accordés au Centre Départemental de l’Enfance...) et un accueil modulable.
La Moselle se veut également innovante et continuera l’expérimentation vers l’autonomisation des jeunes dont elle a la charge.


Assurer la santé des enfants et des familles en lien avec la CPAM


A l’occasion de cette journée, Patrick Weiten, Président du Département, et Maxime Rouchon, Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Moselle, ont signé ce matin une convention de partenariat en faveur de la prévention de la santé des enfants et des familles.

Président Patrick Weiten et Maxime Rouchon 

Cette convention, signée pour une durée de 3 ans, prévoit principalement de faciliter l’accès aux soins des enfants et des familles suivies par le Département et de simplifier les démarches. Elle est basée sur plusieurs axes : prévention en faveur des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans, accès aux droits en matière de couverture maladie des personnes vulnérables accompagnés par les services du Département, simplification des démarches et accès à l'information pour améliorer le service rendu aux publics accompagnés par les services départementaux, soutenir les actions de prévention et d'éducation à la santé.

 

Journée de l'Enfance 20/11/2018
4 photos
Version du 26 novembre 2018

Solidarité Jeunesse