FAMILLES
Appel à projet Parentalité 2026
Le Département de la Moselle accompagne les projets visant à soutenir la parentalité.
Le Département de la Moselle accompagne les projets visant à soutenir la parentalité.
Pour qui ?
Pour les Centres sociaux, Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP), service de médiation familiale, espace de rencontre, association de quartier, établissement de jeunes enfants (EAJE), établissement scolaire, etc...
Sous quelles conditions ?
Les porteurs de projets doivent répondre au cahier des charges ci-après et remplir un dossier de subvention pour prétendre à un financement.
Pour quoi ?
Le Département et les membres du Comité technique de soutien à la parentalité (CAF, Etat, l’UDAF, les services départementaux de l’Education Nationale, la Cour d’Appel de Metz, et la MSA de Lorraine) souhaitent contribuer à offrir à toutes les familles mosellanes des actions susceptibles de les aider dans leur fonction éducative sur tout le territoire. C’est pourquoi il lance un appel à projet commun à tous les opérateurs susceptibles d’offrir ce type de service.
La note de cadrage 2026, soutenant les actions du REAAP (désormais « actions parentalité »), invite les institutions à respecter scrupuleusement les critères suivants :
- Equité territoriale
Les projets déployés sur les territoires peu ou pas couverts, prévoyant d’aller vers les familles proposant des actions itinérantes.
- Coordination entre partenaires locaux
Sur les territoires les mieux dotés, les projets faisant état d’une complémentarité explicite avec les autres acteurs (coordination en amont sur les formats, les sujets traités, communication réciproque sur les offres de proximité, mutualisation d’actions…).
- Continuité et diversité des actions
Les projets proposant des actions régulières aux formats diversifiés permettant aux parents de s’inscrire dans une dynamique continue de partage d’expériences et de soutien à la parentalité. Le financement des actions Ponctuelles, isolées, sera limité.
- Maitrise des coûts
Les projets dont le coût apparait excessif au regard du faible nombre de parents concernés feront l’objet d’une prise en charge limitée.
Comment faire la demande ?
Si vous souhaitez solliciter un financement du Département pour un projet d’Espace Rencontre, Médiation Familiale, Point Accueil Écoute Jeune ou Lieu Accueil Parents Enfants, votre demande est à envoyer à l’adresse mail suivante : parentalite@moselle.fr pour le 31 janvier 2026, en utilisant le dossier de demande de subvention « Bien Grandir en Moselle ». Votre bilan 2025 devra être annexé à votre demande.
Si vous souhaitez solliciter un financement du Département pour un projet d’action de soutien à la parentalité REAAP, les demandes de financement devront être transmises via la plateforme numérique ELAN de la Caisse d’Allocations Familiales accessible par ce lien : https://elan.caf.fr/aides. Le dépôt de votre demande pourra s'effectuer jusqu'au 24 janvier 2026 au plus tard, date de clôture de la plateforme ELAN. Si vous avez été financé pour une ou plusieurs actions REAAP en 2025, vous devez également utiliser la plateforme ELAN pour remplir le bilan pour le 31 janvier 2026, dernier délai.
Pour vous accompagner dans le développement de vos projets, et promouvoir des repères et une méthodologie de projet commune, le comité départemental a publié un guide méthodologique à destination des porteurs de projets.
Le cahier des charges de l’appel à projets 2026, les dossiers de demande de subvention Médiation Familiale, Espace Rencontre, PAEJ, LAEP, les dossiers bilans 2025 pour vos projets, seront téléchargeables sur le site internet du Département de la Moselle à partir des liens suivants :
Solidarité
Direction de la Solidarité
Enfance famille - Mission Parentalité
parentalite@moselle.fr
Adresse postale :
Département de la Moselle
Hôtel du Département
1, rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 METZ Cedex 1
