PARIS 2024

Moselle "Terre de Jeux 2024"

Déposée le 20 juin 2019, la candidature du Département a été célébrée lors d’un événement réunissant tout le mouvement sportif mosellan. Le label sera attribué à la fin de l’année.

Paris 2024 ambitionne d’insuffler l’esprit olympique sur tout le territoire grâce au label Terre de Jeux. Pour la première fois dans l’histoire, ce label incite chaque collectivité à s’engager dans une démarche globale autour des Jeux.
Une opportunité et une vitrine uniques pour la Moselle, département avec une forte tradition sportive : 230 000 licenciés sportifs, clubs de haut niveau (FC Metz, Metz Handball), événements d’ampleur (Moselle Open), structure inédite (Moselle Sport Académie)...
 
Le label Terre de Jeux, auquel a postulé la Moselle, devrait créer une émulation vis-à-vis de la jeunesse. Les enfants, les clubs, les établissements scolaires seront invités à s’engager dans une démarche autour des Jeux olympiques de Paris 2024. Organisation d’une semaine olympique et paralympique chaque année, formation au volontariat, accueil de grands événements... : les possibilités sont nombreuses !
 
 
 


UN ÉLAN POUR LE DÉPARTEMENT

Le but est de faire vivre les Jeux en amont sur notre territoire par l’accueil de délégations, l’organisation de temps d’animations sportives, la formation des jeunes au volontariat. Mais aussi de lancer ou d’accélérer nos propres projets : accès pour tous à la pratique sportive, accompagnement des sportifs de haut niveau, innovation dans le domaine du handisport...", explique Jean François, Vice-Président du Département délégué aux Sports.

 
© Com 1 sport
 
 

 La Moselle labellisée "Terre de Jeux"

 
 Le verdict était attendu avec impatience par la communauté sportive mosellane. Il est tombé le 17 octobre 2019 : la Moselle fait partie des premiers territoires labellisés "Terre de Jeux" par le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. 
Ce précieux sésame n’est qu’une première étape dans l’ambitieux projet construit par le Département avec ses nombreux partenaires autour des JO 2024. Car désormais, pour rayonner grâce à cet événement planétaire, la Moselle vise l’accueil de délégations sportives étrangères (en devenant "Centre de Préparation des Jeux"), de journalistes, d’événements et, bien sûr, le passage de la flamme olympique sur ses terres en 2024 !
pixel vide
Version du 18 June 2019

Sport