PARIS 2024

Moselle "Terre de Jeux 2024"

La Moselle se prépare déjà et avec enthousiasme à l’arrivée des Jeux en France. Le Président du Département, et Tony Estanguet, ancien champion olympique et président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ont signé la convention de labellisation "Terre de Jeux 2024".

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion de mener à échelle locale une démarche de promotion, de valorisation et de développement du sport. Le label "Terre de Jeux 2024" a été créé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (Cojo) pour permettre à tous les territoires de s’engager pleinement dans l’aventure olympique et paralympique de 2024. Bien sûr, la Moselle souhaite contribuer à cette dynamique. La signature de la convention de labellisation s’inscrit dans la continuité de la politique sportive ambitieuse qu’elle mène déjà : le Département accompagne les sportifs de la première licence au plus haut niveau amateur et professionnel et est partenaire de plus de 2 000 clubs.

103 collectivités sont labellisées "Terre de Jeux" en Moselle, couvrant 92% du territoire !

 

 

Academos, cité des sports du Département de la Moselle retenue comme centre de préparation aux jeux 


Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO) a rendu publique la liste des collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 retenues comme centres de préparation aux JOP. Parmi les 19 centres de préparation retenus en Moselle, la cité des sports Academos du Département de la Moselle fait partie des heureux élus !
Elle pourrait ainsi accueillir des équipes de boccia, goalball, handball, tennis de table paralympique, volleyball et volleyball assis. Elle disposera également d'un espace "sport-santé" avec ses salles de fitness et de musculation et un duo hammam/sauna.

 

 

 

La MOSL est dans les starting blocks pour les JOP de Paris 2024 !

 
19 sites et 29 équipements mosellans ont été labellisés Centre de Préparation des Jeux, plaçant ainsi la Moselle comme le 10e département pouvant accueillir des délégations.
Lutte, badminton, natation, tennis de table, athlétisme, boxe... et tant d'autres ! Les délégations des pays participants aux JOP pourront venir s'installer et se préparer dans les équipements mosellans. Au total ce sont 28 disciplines (18 olympiques et 10 paralympiques) qui pourront être pratiquées dans les CPJ mosellans.
 

Liste des sites et équipements labellisés :

  • Amnéville Complexe sportif : Boccia, Football, Judo olympique, Judo paralympique, Natation olympique, Natation paralympique, Trampoline
  • Basse-Ham / Gymnase Marcel Hitz : Badminton olympique
  • Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences : Lutte
  • Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France : Natation olympique et paralympique
  • Communauté de Communes de Cattenom et environs / Eurostand de Lorraine : Tir Olympique et Paralympique
  • Maizières-les-Metz : Lutte, Tennis de table olympique, Tennis de table paralympique
  • Metz  : Centre 1 - Les Arènes : Gymnastique artistique et rythmique, Handball, Judo olympique, Trampoline
  • Metz : Centre 2 -  Plan d’eau : Aviron olympique et paralympique
  • Metz : Centre 3 - bassin de la Pucelle : Canoë-Kayak slalom
  • Metz : Centre 4 - Saint Symphorien : Tennis de table olympique et paralympique
  • Moulins-lès-Metz : Tennis de table paralympique
  • Département de la Moselle - cité des sports ACADEMOS : Boccia / Goalball, Handball, Tennis de table paralympique, Volleyball, Volleyball assis
  • Fameck / Cité des sports : Trampoline
  • Forbach : Athlétisme olympique, Tennis de table olympique, Tennis de table paralympique
  • Sarralbe : Boccia / Goalball, volley assis, handball
  • Sarrebourg Complexe sportif Pierre De Coubertin : Escrime fauteuil, Handball, Judo olympique, Volleyball assis
  • Sarreguemines : Athlétisme, Gymnastique olympique, Trampoline
  • Thionville : Basketball fauteuil, Boccia, Escrime, Escrime fauteuil, Gymnastique rythmique, Judo olympique, Judo paralympique, Tennis de table olympique, Tennis de table paralympique
  • Yutz : Boxe 
 

 

 

 

Talents 2024


Le Département de la Moselle accompagne, encourage et soutient les jeunes talents sportifs de notre territoire qui préparent déjà 2024. 26 athlètes mosellans sont conventionnés "Talents 2024"
Restez connecté pour suivre avec nous la préparation de nos champions !

 

 

 

 

Organisation d’événements en lien avec les Jeux

 
 À travers cette labellisation, le Département s’engage à contribuer à faire vivre au plus grand nombre les émotions des Jeux de 2024. D’ici-là, il va mettre en place différents événements en lien avec les Jeux qui s’articuleront autour de sept axes : talents, inclusion, savoir-faire, héritage, innovation, attractivité et patrimoine. Ces engagements s’inscrivent dans la continuité de la politique déjà mise en oeuvre par le Département : protection de l’enfance, insertion sociale, handicap, autonomie, éducation, jeunesse, aménagement du territoire et attractivité.
 
 

Nous allons entretenir la flamme jusqu’en 2024 ! Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont l’événement planétaire le plus important et la Moselle y a toute sa place . C’est une chance à ne pas manquer et une occasion aussi d’apporter de la fierté dans les territoires. Je rêve de voir la Moselle traversée par la flamme olympique : à la Maison de Robert Schuman, père fondateur de l’Europe, ce serait un tel symbole !
Patrick Weiten
Président du Département de la Moselle

 

MI80 TDJ flamme 1440x500 

Patrick Weiten, président du Département de la Moselle, Vice-Président de l’Assemblée des Départements de France, référent Sport et JOP, entérine le passage de la flamme en Moselle avec Tony Estanguet, président du Cojo, le 27 septembre 2022 au siège de Paris 2024.


Changer le quotidien des Mosellans grâce au sport

Le Cojo souhaite "changer le quotidien des Français grâce au sport" en amont, pendant, mais aussi après les Jeux Olympiques et Paralympiques. Une ambition partagée par le Département qui souhaite accentuer la promotion de la pratique sportive, de l’éducation par le sport, ainsi qu’une approche plus durable de la pratique et des manifestations sportives. Le planning des événements autour des Jeux sera affiné au fil des mois.  

 
Trophees TDJ 2022 663x400 
 

TROPHÉES MOSELLE TERRE DE JEUX

La Moselle, coup de cœur du jury
Le 13 décembre 2022, la Moselle a reçu le prix Coup de Coeur du jury des premiers Trophées Terre de Jeux 2024 dans la catégorie « Département » pour son engagement à faire vivre les Jeux partout et pour tous en Moselle. 
 
L’histoire retiendra que c’est à 300 km de Paris, loin des premiers sites de compétition, que le Département le plus engagé se trouvait en 2022. Ce Département, c’est la Moselle, récompensée par un prix Coup de Coeur pour l’ensemble de ses actions Terre de Jeux 2024 et plus spécifiquement pour "Les Belles Rencontres".
Cette initiative, qui fêtera ses 10 ans en 2024, a pour objectif de mettre en lien les enfants protégés par la collectivité et les sportifs de haut niveau. Elle n’a pas tardé à s’inscrire dans le projet mosellan Terre de Jeux 2024, avec pour objectif de renforcer les échanges humains, de favoriser l’ouverture des enfants au monde sportif et de travailler à l’héritage des prochains Jeux olympiques et paralympiques. À ce jour, 17 MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social) sont parrainées par un sportif de haut niveau.
« Pour ces enfants, rencontrer un sportif, c’est une véritable bouffée d’oxygène dans un quotidien qui n’est pas évident. Terre de Jeux 2024 souhaite leur donner toute la place et l’importance qu’ils méritent », a souligné Patrick Weiten, Président du Département, à l’occasion de la remise des prix à Montpellier.
 
Héritage, célébration et engagement
Si le jury de ces premiers Trophées Terre de Jeux 2024 a choisi d’honorer la Moselle, c’est aussi pour son investissement fort dans toutes les grandes thématiques liées aux Jeux : culture/célébration, éducation/ citoyenneté, inclusion/solidarité/égalité, santé/bien-être et climat/environnement. Parmi les temps forts 2022 mis en avant : le 3e édition des Caravanes Terre de Jeux 2024, la Semaine Olympique et Paralympique à Académos, le soutien inconditionnel aux sportifs Talents 2024, la mise en place du Défi 57 pour favoriser la pratique sportive, l’implication dans le cadre du label Maison Sport Santé...
Autre temps fort : le déploiement de l’aisance aquatique et de l’apprentissage de la natation pour tous grâce au bassin mobile. Autant d’initiatives départementales qui suscitent l’enthousiame et l’engagement de tous - Mosellans de tout âge, sportifs, collectivités labellisées Terre de Jeux 2024, Centres de Préparation aux Jeux... - autour de l’arrivée des Jeux en France. 
 
 
 

ACCUEIL DES DÉLÉGATIONS SPORTIVES

La Moselle en forme olympique !
Le Département de la Moselle a tous les atouts pour convaincre des délégations étrangères de venir s’y entraîner en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La délégation brésilienne de volley des moins de 21 ans a été reçue par le Président Patrick Weiten, le 5 juin 2023. Cette réception marque le début d'une belle histoire entre la Moselle et la Confédération Brésilienne de Volley (CBV). Séduite par la qualité des équipements sportifs (Centres de Préparation aux Jeux) et par l'accueil des Mosellans, la seleção a choisi la Moselle pour immerger ses futurs champions dans l'ambiance olympique !  
(Matches entre le Brésil, la France et la Pologne, les 7 et 9 juin 2023 aux Arènes de Metz)
 
20230605-délégation-Bresil-volley 1440x400 c FaroukDoukhi 

Patrick Weiten et Abraham Tolentino, Président du Comité National Olympique Philippin © DPT57Le 26 janvier 2023, le Président Patrick Weiten a signé un protocole d’accord avec le Comité Olympique des Philippines. Un protocole qui a pour objet la préparation sur le territoire mosellan des meilleurs athlètes des Philippines, dont six médaillés aux JO de Tokyo et un double champion du monde. Sont potentiellement concernés la boxe, la gymnastique, l’haltérophilie, la natation, le golf, le saut à la perche et le foot féminin, sous réserve de qualification des sportifs philippins.

Désireux de valoriser les 29 Centres de Préparation aux Jeux labellisés en Moselle, le Président de l’Eurodépartement, Patrick Weiten, Vice-Président référent Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques au sein de Départements de France, a engagé une action de fond auprès des comités nationaux olympiques étrangers. Objectif : séduire des délégations étrangères susceptibles de venir s’entraîner sur notre territoire.
La Moselle dispose de beaux atouts, notamment sa proximité avec Paris et de son hospitalité largement reconnue.
D’ici fin 2023, toutes les fédérations et tous les comités nationaux olympiques désireux de venir s’entraîner en France avant les Jeux de Paris 2024 auront choisi leurs sites de préparation.
 

"Collectif 57" : de jeunes Mosellans volontaires pour Paris 2024

 

Le Département s’engage à accompagner et former un collectif formé par de jeunes Mosellanes et Mosellans ("Collectif 57") qui porteront haut les couleurs de la Moselle, au sein de l’équipe de 45 000 volontaires recrutés par Paris 2024.

Ces jeunes volontaires bénéficient d’immersions dans les grands événements sportifs mosellans afin de se familiariser à l’accueil et à l’orientation des sportifs et des spectateurs, aux cérémonies protocolaires et aux spécificités de l’accueil de personnes en situation de handicap.

Le Département a choisi la jeunesse pour accompagner ce moment historique en 2024, en valorisant au sein du collectif des bénévoles du monde associatif (Secours Populaire, Unicef,...) , les Jeunes Sapeurs-Pompiers, les Ambassadeurs MOSL...

 
 
 
 
pixel vide
Version du 5 June 2023

Sport