Site Passionnément Moselle

La nouvelle muséographie du Musée du Sel à Marsal

Après une année de travaux, le Musée départemental du Sel accueille à nouveau les visiteurs. Rendez-vous le 8 février 2020 pour une nouvelle saison !

Situé dans la Porte de France, élément central des fortifications auxquelles Vauban avait prêté la main, le Musée du Sel, labellisé "Musée de France", traite de l’histoire de "l’or blanc" à travers les techniques d’exploitation utilisées depuis la Préhistoire jusqu’au XVIIIe siècle. Les richesses du musée sont diverses et se composent de vestiges archéologiques, d’oeuvres historiques et artistiques, ainsi que de témoignages de la vie quotidienne en rapport avec la production du sel.

Cet équipement culturel, site "Passionnément Moselle", a bénéficié d’un important lifting. Restructuration du patio de la Porte de France, salle pédagogique, boutique, nouvel accès pour les personnes à mobilité réduite, constituent une partie des aménagements financés à hauteur de 650 000 € par le Département avec 45 000 € de subventions de la DRAC. En parallèle, la muséographie a été revue pour intégrer notamment l’usage du numérique. Casques 3D, tablettes avec support pédagogique, espace ludique et interactif pour revivre l’histoire de "l’or blanc" et un film documentaire, rythmeront désormais le parcours des visiteurs au sein du musée.


 

 

Le Musée du Sel de Marsal en bref

Le musée traite de l'histoire de "l'or blanc" à travers les techniques d'exploitation utilisées depuis la Préhistoire jusqu’au XVIIIe siècle. Les richesses du musée sont diverses et se composent de vestiges archéologiques, d’oeuvres historiques et artistiques, ainsi que de témoignages de la vie quotidienne en rapport avec la production du sel.
Le Musée départemental du Sel se situe dans le Saulnois. Le village de Marsal, arrosé par la Seille, doit son nom à ses nombreuses sources salées qui sont à l'origine d'une végétation typique, dont la salicorne ou "passe-pierre". Dès le XIIIe siècle, Marsal est une véritable ville fortifiée qui a éveillé́ les convoitises des ducs de Lorraine, des évêques de Metz et des rois de France. Réaménagée au temps de Vauban, la Porte de France abrite aujourd'hui le Musée départemental du Sel.


pixel vide

Lancement des travaux au Musée du Sel (juillet 2019)
9 photos
Version du 7 janvier 2020

Passionnément Moselle
Contacts
Musée départemental du Sel
Porte de France à Marsal 
Tél. 03 87 35 01 50
mdsm@moselle.fr
www.passionmoselle.fr